Le tutorat, un levier pour accompagner la diversité des élèves?
Le tutorat est un dispositif institutionnalisé d’aide entre élèves. Il est l’une des formes de travail en coopération. Pour les tutorés, il peut servir de déblocage lorsqu’une difficulté apparaît, ou de soutien pour poursuivre des efforts. L’accompagnement offert par le tuteur est individualisé. Pou...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Collectivités auteurs : | , |
Autres auteurs : | |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Le tutorat, un levier pour accompagner la diversité des élèves? / Élodie Deforge-Braun; sous la direction de Sandrine Lemaire |
Publié : |
2017 |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
|
Note de thèse : | Écrit réflexif de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement premier degré : Nantes : 2017 |
Disponibilité : | L'accès au document est réservé aux membres de l'Université de Nantes |
Sujets : |
Résumé : | Le tutorat est un dispositif institutionnalisé d’aide entre élèves. Il est l’une des formes de travail en coopération. Pour les tutorés, il peut servir de déblocage lorsqu’une difficulté apparaît, ou de soutien pour poursuivre des efforts. L’accompagnement offert par le tuteur est individualisé. Pour les tuteurs, il permet un renforcement des connaissances et le développement de compétences sociales et communicationnelles. Au sein de ma classe, il m’a permis de développer une certaine autonomie chez les élèves, et de leur proposer plus de responsabilités. L’efficacité de cet outil pédagogique repose sur son introduction explicite par l’enseignant, ainsi que sur des temps de réflexion de la classe, quant au fonctionnement des dyades et de leur groupe |
---|---|
Notes : | Titre provenant de l'écran titre |
Configuration requise : | Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF |
Bibliographie : | Bibliogr. f. 22 |