L'influence des modalités pédagogiques dans la dépendance des élèves à l'enseignant face aux apprentissages

A l'école primaire, les jeunes élèves se trouvent encore dans une dépendance affective, morale et intellectuelle. L'enjeu majeur de l'éducation est de les amener progressivement vers une émancipation qui permettra à ses élèves de devenir autonomes. Pourtant, en classe, on aperçoit que...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Piveteau Flavie (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Claquin Françoise (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : L' influence des modalités pédagogiques dans la dépendance des élèves à l'enseignant face aux apprentissages / Flavie Piveteau; sous la direction de Françoise Claquin
Publié : 2017
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement premier degré : Nantes : 2017
Disponibilité : L'accès au document est réservé aux membres de l'Université de Nantes
Sujets :
LEADER 02274nlm a2200385 i 4500
001 BUNANTES_799219
005 20240531154500.0
100 |a 20171221d2017 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre 
102 |a FR 
105 |a a 7a 000yy 
106 |a r 
135 |a dr  
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 1 |6 z01  |a ceb  |2 rdacarrier 
200 1 |a L' influence des modalités pédagogiques dans la dépendance des élèves à l'enseignant face aux apprentissages  |f Flavie Piveteau  |g sous la direction de Françoise Claquin 
210 1 |d 2017 
230 |a Données textuelles 
304 |a Titre provenant de l'écran titre 
310 |a L'accès au document est réservé aux membres de l'Université de Nantes 
337 |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF 
320 |a Bibliogr. f. 37-38 
328 |b Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF)  |c Enseignement premier degré  |e Nantes  |d 2017 
330 |a A l'école primaire, les jeunes élèves se trouvent encore dans une dépendance affective, morale et intellectuelle. L'enjeu majeur de l'éducation est de les amener progressivement vers une émancipation qui permettra à ses élèves de devenir autonomes. Pourtant, en classe, on aperçoit que beaucoup d'élèves sont dépendants de l'enseignant. Ils ne peuvent s'empêcher de le solliciter et de demander fréquemment son avis. Dans ce mémoire, plusieurs causes ont été étudiées pour expliquer cette dépendance. Enfin, des situations pédagogiques ont été analysées pour cultiver l'autonomie des élèves 
606 0 |a Travail autonome (éducation)  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
606 0 |a Psychologie de l'apprentissage  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
700 1 |a Piveteau  |b Flavie  |4 070 
702 1 |a Claquin  |b Françoise  |4 727 
712 0 2 |a Université de Nantes  |c 1962-2021  |4 295 
712 0 2 |a Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes  |4 295 
856 4 |q PDF  |u https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show/show?id=3ccdec63-21f2-4255-9d61-cf268c8c371a  |2 Accéder au texte intégral 
998 |a 799219