L'influence des modalités pédagogiques dans la dépendance des élèves à l'enseignant face aux apprentissages
A l'école primaire, les jeunes élèves se trouvent encore dans une dépendance affective, morale et intellectuelle. L'enjeu majeur de l'éducation est de les amener progressivement vers une émancipation qui permettra à ses élèves de devenir autonomes. Pourtant, en classe, on aperçoit que...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Collectivités auteurs : | , |
Autres auteurs : | |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | L' influence des modalités pédagogiques dans la dépendance des élèves à l'enseignant face aux apprentissages / Flavie Piveteau; sous la direction de Françoise Claquin |
Publié : |
2017 |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
|
Note de thèse : | Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement premier degré : Nantes : 2017 |
Disponibilité : | L'accès au document est réservé aux membres de l'Université de Nantes |
Sujets : |
LEADER | 02274nlm a2200385 i 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | BUNANTES_799219 | ||
005 | 20240531154500.0 | ||
100 | |a 20171221d2017 k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |d fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a 7a 000yy | ||
106 | |a r | ||
135 | |a dr | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c c |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a b | |
183 | 1 | |6 z01 |a ceb |2 rdacarrier | |
200 | 1 | |a L' influence des modalités pédagogiques dans la dépendance des élèves à l'enseignant face aux apprentissages |f Flavie Piveteau |g sous la direction de Françoise Claquin | |
210 | 1 | |d 2017 | |
230 | |a Données textuelles | ||
304 | |a Titre provenant de l'écran titre | ||
310 | |a L'accès au document est réservé aux membres de l'Université de Nantes | ||
337 | |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF | ||
320 | |a Bibliogr. f. 37-38 | ||
328 | |b Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) |c Enseignement premier degré |e Nantes |d 2017 | ||
330 | |a A l'école primaire, les jeunes élèves se trouvent encore dans une dépendance affective, morale et intellectuelle. L'enjeu majeur de l'éducation est de les amener progressivement vers une émancipation qui permettra à ses élèves de devenir autonomes. Pourtant, en classe, on aperçoit que beaucoup d'élèves sont dépendants de l'enseignant. Ils ne peuvent s'empêcher de le solliciter et de demander fréquemment son avis. Dans ce mémoire, plusieurs causes ont été étudiées pour expliquer cette dépendance. Enfin, des situations pédagogiques ont été analysées pour cultiver l'autonomie des élèves | ||
606 | 0 | |a Travail autonome (éducation) |x Thèses et écrits académiques |2 rameau | |
606 | 0 | |a Psychologie de l'apprentissage |x Thèses et écrits académiques |2 rameau | |
700 | 1 | |a Piveteau |b Flavie |4 070 | |
702 | 1 | |a Claquin |b Françoise |4 727 | |
712 | 0 | 2 | |a Université de Nantes |c 1962-2021 |4 295 |
712 | 0 | 2 | |a Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes |4 295 |
856 | 4 | |q PDF |u https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show/show?id=3ccdec63-21f2-4255-9d61-cf268c8c371a |2 Accéder au texte intégral | |
998 | |a 799219 |