L'influence des modalités pédagogiques dans la dépendance des élèves à l'enseignant face aux apprentissages
A l'école primaire, les jeunes élèves se trouvent encore dans une dépendance affective, morale et intellectuelle. L'enjeu majeur de l'éducation est de les amener progressivement vers une émancipation qui permettra à ses élèves de devenir autonomes. Pourtant, en classe, on aperçoit que...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Collectivités auteurs : | , |
Autres auteurs : | |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | L' influence des modalités pédagogiques dans la dépendance des élèves à l'enseignant face aux apprentissages / Flavie Piveteau; sous la direction de Françoise Claquin |
Publié : |
2017 |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
|
Note de thèse : | Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement premier degré : Nantes : 2017 |
Disponibilité : | L'accès au document est réservé aux membres de l'Université de Nantes |
Sujets : |
Résumé : | A l'école primaire, les jeunes élèves se trouvent encore dans une dépendance affective, morale et intellectuelle. L'enjeu majeur de l'éducation est de les amener progressivement vers une émancipation qui permettra à ses élèves de devenir autonomes. Pourtant, en classe, on aperçoit que beaucoup d'élèves sont dépendants de l'enseignant. Ils ne peuvent s'empêcher de le solliciter et de demander fréquemment son avis. Dans ce mémoire, plusieurs causes ont été étudiées pour expliquer cette dépendance. Enfin, des situations pédagogiques ont été analysées pour cultiver l'autonomie des élèves |
---|---|
Notes : | Titre provenant de l'écran titre |
Configuration requise : | Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF |
Bibliographie : | Bibliogr. f. 37-38 |