Repenser la punition en éducation

Les pratiques disciplinaires à l’École ont beaucoup évolué. Les relations adulte/élève et la définition de l’autorité des éducateurs influencent ces pratiques. Certaines punitions telles que les heures de retenue restent malgré tout une sanction souvent utilisée dans le système scolaire. Elles tradu...

Full description

Saved in:
Bibliographic Details
Main Author : Chesnet Roxane (Auteur)
Corporate Authors : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes (Organisme de soutenance)
Other Authors : Gambou Alfred Romuald (Directeur de thèse)
Format : Thesis
Language : français
Title statement : Repenser la punition en éducation / Roxane Chesnet; sous la direction de Alfred Romuald Gambou
Published : 2017
Online Access : Via Nantes Université network
Note de thèse : Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Encadrement Éducatif : Conseiller principal d'éducation (CPE) : Nantes : 2017
Availability : L'accès au document est réservé aux membres de l'Université de Nantes
Subjects :
Description
Summary : Les pratiques disciplinaires à l’École ont beaucoup évolué. Les relations adulte/élève et la définition de l’autorité des éducateurs influencent ces pratiques. Certaines punitions telles que les heures de retenue restent malgré tout une sanction souvent utilisée dans le système scolaire. Elles traduisent un malentendu et des difficultés à définir une relation d’autorité de la part des adultes aujourd'hui. Ce texte envisage de repenser les relations adulte/jeune au sein des établissements scolaires en prenant en compte les freins actuels. Cette réflexion autour de la question du cadre et de l’autorité peut nous permettre de réfléchir la place et la finalité de la punition à l’École et de tenter d'apporter une réponse éducative aux élèves qui ont transgressé une règle.
Notes : Titre provenant de l'écran titre
Configuration requise : Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliography : Bibliogr. f. 75-76