L'évolution des conceptions de la fraction durant la classe de 6ème
Faisant partie du programme scolaire depuis le début du cycle 3, introduites dès le CM1, les fractions restent un outil compliqué à comprendre et utiliser pour les élèves du cycle 3. Une erreur récurrente consiste en la confusion entre numérateur d’une fraction et partie entière d’un nombre décimal,...
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Main Author : | |
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Format : | Thesis |
Language : | français |
Title statement : | L' évolution des conceptions de la fraction durant la classe de 6ème / Lucile Mandin; sous la direction de Nathalie Boffy |
Published : |
2017 |
Online Access : |
Via Nantes Université network
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Note de thèse : | Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement second degré : mathématiques : Nantes : 2017 |
Availability : | L'accès au document est réservé aux membres de l'Université de Nantes |
Subjects : |
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330 | |a Faisant partie du programme scolaire depuis le début du cycle 3, introduites dès le CM1, les fractions restent un outil compliqué à comprendre et utiliser pour les élèves du cycle 3. Une erreur récurrente consiste en la confusion entre numérateur d’une fraction et partie entière d’un nombre décimal, et dénominateur d’une fraction et partie décimal d’un nombre décimal. Cette erreur, due entre autre à une mauvaise compréhension du système décimal, nécessite de travailler avec insistance sur les nombres décimaux et sur les fractions, dans le but de leur donner du sens. Ce mémoire a traité quelques principaux aspects de la fraction traités durant le cycle 3, au début de la classe de 6ème, dans la pratique de la classe de 6ème et à la fin de l’année de 6ème. La diversification du cadre d’utilisation et des aspects de la fraction est une des clés de l’assimilation de cet outil, qui permettra une meilleure compréhension et donc utilisation durant la suite de la scolarité des élèves. | ||
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