L'évolution des conceptions de la fraction durant la classe de 6ème

Faisant partie du programme scolaire depuis le début du cycle 3, introduites dès le CM1, les fractions restent un outil compliqué à comprendre et utiliser pour les élèves du cycle 3. Une erreur récurrente consiste en la confusion entre numérateur d’une fraction et partie entière d’un nombre décimal,...

Full description

Saved in:
Bibliographic Details
Main Author : Mandin Lucile (Auteur)
Corporate Authors : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes (Organisme de soutenance)
Other Authors : Boffy Nathalie (Directeur de thèse)
Format : Thesis
Language : français
Title statement : L' évolution des conceptions de la fraction durant la classe de 6ème / Lucile Mandin; sous la direction de Nathalie Boffy
Published : 2017
Online Access : Via Nantes Université network
Note de thèse : Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement second degré : mathématiques : Nantes : 2017
Availability : L'accès au document est réservé aux membres de l'Université de Nantes
Subjects :
LEADER 02596nlm a2200373 i 4500
001 BUNANTES_792677
005 20240531154500.0
100 |a 20171205d2017 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre 
102 |a FR 
105 |a a 7a 000yy 
106 |a r 
135 |a dr  
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 1 |6 z01  |a ceb  |2 rdacarrier 
200 1 |a L' évolution des conceptions de la fraction durant la classe de 6ème  |f Lucile Mandin  |g sous la direction de Nathalie Boffy 
210 1 |d 2017 
230 |a Données textuelles 
304 |a Titre provenant de l'écran titre 
310 |a L'accès au document est réservé aux membres de l'Université de Nantes 
337 |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF 
320 |a Bibliogr. f. 57 
328 |b Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF)  |c Enseignement second degré : mathématiques  |e Nantes  |d 2017 
330 |a Faisant partie du programme scolaire depuis le début du cycle 3, introduites dès le CM1, les fractions restent un outil compliqué à comprendre et utiliser pour les élèves du cycle 3. Une erreur récurrente consiste en la confusion entre numérateur d’une fraction et partie entière d’un nombre décimal, et dénominateur d’une fraction et partie décimal d’un nombre décimal. Cette erreur, due entre autre à une mauvaise compréhension du système décimal, nécessite de travailler avec insistance sur les nombres décimaux et sur les fractions, dans le but de leur donner du sens. Ce mémoire a traité quelques principaux aspects de la fraction traités durant le cycle 3, au début de la classe de 6ème, dans la pratique de la classe de 6ème et à la fin de l’année de 6ème. La diversification du cadre d’utilisation et des aspects de la fraction est une des clés de l’assimilation de cet outil, qui permettra une meilleure compréhension et donc utilisation durant la suite de la scolarité des élèves. 
606 0 |a Mathématiques  |x Étude et enseignement (secondaire)  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
700 1 |a Mandin  |b Lucile  |f 1993-....  |4 070 
702 1 |a Boffy  |b Nathalie  |4 727 
712 0 2 |a Université de Nantes  |c 1962-2021  |4 295 
712 0 2 |a Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes  |4 295 
856 4 |q PDF  |u https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show/show?id=9d552489-dd6b-4eb2-b436-fe0549d29e6c  |2 Accéder au texte intégral 
998 |a 792677