Comment aider les élèves à développer leurs procédures et le sens dont elles sont porteuses, de telle sorte qu’ils soient en mesure de les adapter aux situations de proportionnalité rencontrées ?
L’objet de ce mémoire est d’entrevoir les moyens de parvenir à développer chez les élèves des stratégies de résolution de problèmes du domaine de la proportionnalité. Les obstacles sont nombreux : les acquis, les représentations, le climat de classe, leur propre personnalité, leur stade d’évolution....
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Collectivités auteurs : | , |
Autres auteurs : | |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Comment aider les élèves à développer leurs procédures et le sens dont elles sont porteuses, de telle sorte qu’ils soient en mesure de les adapter aux situations de proportionnalité rencontrées ? / Lydie Bouriez Roulenq; sous la direction de Magali Hersant |
Publié : |
2017 |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
|
Note de thèse : | Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement premier degré : Nantes : 2017 |
Disponibilité : | L'accès au document est réservé aux membres de l'Université de Nantes |
Sujets : |
LEADER | 02921nlm a2200373 i 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | BUNANTES_791410 | ||
005 | 20240129055200.0 | ||
100 | |a 20171128d2017 k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |d fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a 7a 000yy | ||
106 | |a r | ||
135 | |a dr | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c c |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a b | |
183 | 1 | |6 z01 |a ceb |2 rdacarrier | |
200 | 1 | |a Comment aider les élèves à développer leurs procédures et le sens dont elles sont porteuses, de telle sorte qu’ils soient en mesure de les adapter aux situations de proportionnalité rencontrées ? |f Lydie Bouriez Roulenq |g sous la direction de Magali Hersant | |
210 | 1 | |d 2017 | |
230 | |a Données textuelles | ||
304 | |a Titre provenant de l'écran titre | ||
310 | |a L'accès au document est réservé aux membres de l'Université de Nantes | ||
337 | |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF | ||
320 | |a Bibliogr. f. 79-80 | ||
328 | |b Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) |c Enseignement premier degré |e Nantes |d 2017 | ||
330 | |a L’objet de ce mémoire est d’entrevoir les moyens de parvenir à développer chez les élèves des stratégies de résolution de problèmes du domaine de la proportionnalité. Les obstacles sont nombreux : les acquis, les représentations, le climat de classe, leur propre personnalité, leur stade d’évolution. Autant de facteurs que l’enseignant devra exploiter pour proposer à ses élèves les moyens, les pistes pour avancer, depuis là où ils en sont de leurs savoirs, de leurs compétences, de leur maturité. L’appropriation du sens constitue un véritable enjeu pour la compréhension des procédures, et en retour, l’appropriation des procédures vient éclairer le sens de la proportionnalité. Comment aider les élèves à se saisir de cette nouvelle notion ? Quels moyens et outils mettre en place ? Dans quel ordre ? Quels sont les écueils à éviter ? Nous proposons ici de cerner notre objet d’étude, puis d’étudier une approche de la proportionnalité. Nous détaillons ensuite les aspects positifs ou négatifs des moyens mis en place. Puis nous proposons des pistes de remédiation, ou d’évolution qui pourraient permettre aux élèves d’aborder sereinement les situations de proportionnalité | ||
606 | 0 | |a Mathématiques |x Étude et enseignement (primaire) |x Thèses et écrits académiques |2 rameau | |
700 | 1 | |a Bouriez Roulenq |b Lydie |4 070 | |
702 | 1 | |a Hersant |b Magali |4 727 | |
712 | 0 | 2 | |a Université de Nantes |c 1962-2021 |4 295 |
712 | 0 | 2 | |a Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes |4 295 |
856 | 4 | |q PDF |u https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show/show?id=793c030a-4754-4e50-9663-5def871f571d |2 Accéder au texte intégral | |
998 | |a 791410 |