Comment aider les élèves à développer leurs procédures et le sens dont elles sont porteuses, de telle sorte qu’ils soient en mesure de les adapter aux situations de proportionnalité rencontrées ?

L’objet de ce mémoire est d’entrevoir les moyens de parvenir à développer chez les élèves des stratégies de résolution de problèmes du domaine de la proportionnalité. Les obstacles sont nombreux : les acquis, les représentations, le climat de classe, leur propre personnalité, leur stade d’évolution....

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Bouriez Roulenq Lydie (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Hersant Magali (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Comment aider les élèves à développer leurs procédures et le sens dont elles sont porteuses, de telle sorte qu’ils soient en mesure de les adapter aux situations de proportionnalité rencontrées ? / Lydie Bouriez Roulenq; sous la direction de Magali Hersant
Publié : 2017
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement premier degré : Nantes : 2017
Disponibilité : L'accès au document est réservé aux membres de l'Université de Nantes
Sujets :
LEADER 02921nlm a2200373 i 4500
001 BUNANTES_791410
005 20240129055200.0
100 |a 20171128d2017 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre 
102 |a FR 
105 |a a 7a 000yy 
106 |a r 
135 |a dr  
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 1 |6 z01  |a ceb  |2 rdacarrier 
200 1 |a Comment aider les élèves à développer leurs procédures et le sens dont elles sont porteuses, de telle sorte qu’ils soient en mesure de les adapter aux situations de proportionnalité rencontrées ?  |f Lydie Bouriez Roulenq  |g sous la direction de Magali Hersant 
210 1 |d 2017 
230 |a Données textuelles 
304 |a Titre provenant de l'écran titre 
310 |a L'accès au document est réservé aux membres de l'Université de Nantes 
337 |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF 
320 |a Bibliogr. f. 79-80 
328 |b Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF)  |c Enseignement premier degré  |e Nantes  |d 2017 
330 |a L’objet de ce mémoire est d’entrevoir les moyens de parvenir à développer chez les élèves des stratégies de résolution de problèmes du domaine de la proportionnalité. Les obstacles sont nombreux : les acquis, les représentations, le climat de classe, leur propre personnalité, leur stade d’évolution. Autant de facteurs que l’enseignant devra exploiter pour proposer à ses élèves les moyens, les pistes pour avancer, depuis là où ils en sont de leurs savoirs, de leurs compétences, de leur maturité. L’appropriation du sens constitue un véritable enjeu pour la compréhension des procédures, et en retour, l’appropriation des procédures vient éclairer le sens de la proportionnalité. Comment aider les élèves à se saisir de cette nouvelle notion ? Quels moyens et outils mettre en place ? Dans quel ordre ? Quels sont les écueils à éviter ? Nous proposons ici de cerner notre objet d’étude, puis d’étudier une approche de la proportionnalité. Nous détaillons ensuite les aspects positifs ou négatifs des moyens mis en place. Puis nous proposons des pistes de remédiation, ou d’évolution qui pourraient permettre aux élèves d’aborder sereinement les situations de proportionnalité 
606 0 |a Mathématiques  |x Étude et enseignement (primaire)  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
700 1 |a Bouriez Roulenq  |b Lydie  |4 070 
702 1 |a Hersant  |b Magali  |4 727 
712 0 2 |a Université de Nantes  |c 1962-2021  |4 295 
712 0 2 |a Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes  |4 295 
856 4 |q PDF  |u https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show/show?id=793c030a-4754-4e50-9663-5def871f571d  |2 Accéder au texte intégral 
998 |a 791410