Les ateliers de lecture au CE1 : une organisation pour favoriser la différenciation et améliorer la fluidité de lecture

L’hétérogénéité des élèves est un fait dans toutes les classes : ils arrivent avec un parcours et un profil particulier. Le professeur des écoles, pour faire progresser tous les élèves, doit pouvoir répondre à leurs besoins d’apprentissages. La pédagogie différenciée est analysée comme une réponse p...

Full description

Saved in:
Bibliographic Details
Main Author : Olivier Sandra (Auteur)
Corporate Authors : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes (Organisme de soutenance)
Other Authors : Simon François (Directeur de thèse)
Format : Thesis
Language : français
Title statement : Les ateliers de lecture au CE1 : une organisation pour favoriser la différenciation et améliorer la fluidité de lecture / Sandra Olivier; sous la direction de François Simon
Published : 2017
Online Access : Via Nantes Université network
Note de thèse : Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement premier degré : Nantes : 2017
Availability : L'accès au document est réservé aux membres de l'Université de Nantes
Subjects :
LEADER 02774nlm a2200397 i 4500
001 BUNANTES_791339
005 20240129055200.0
100 |a 20171127d2017 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre 
102 |a FR 
105 |a a 7a 000yy 
106 |a r 
135 |a dr  
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 1 |6 z01  |a ceb  |2 rdacarrier 
200 1 |a Les ateliers de lecture au CE1  |e une organisation pour favoriser la différenciation et améliorer la fluidité de lecture  |f Sandra Olivier  |g sous la direction de François Simon 
210 1 |d 2017 
230 |a Données textuelles 
304 |a Titre provenant de l'écran titre 
310 |a L'accès au document est réservé aux membres de l'Université de Nantes 
337 |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF 
320 |a Bibliogr. f. 44 
328 |b Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF)  |c Enseignement premier degré  |e Nantes  |d 2017 
330 |a L’hétérogénéité des élèves est un fait dans toutes les classes : ils arrivent avec un parcours et un profil particulier. Le professeur des écoles, pour faire progresser tous les élèves, doit pouvoir répondre à leurs besoins d’apprentissages. La pédagogie différenciée est analysée comme une réponse pour permettre à tous les élèves d’acquérir et de développer des connaissances, des capacités et des attitudes. L’enseignant réalise, pour être au plus près des besoins de chacun, des choix pédagogiques et didactiques. En présentant, une organisation en ateliers, nous verrons que la différenciation peut-être envisagée comme un moyen de rendre les élèves plus autonomes, d’acquérir des connaissances plus solides (notamment en fluidité de lecture) et donc de progresser. Pour aller plus loin, cette organisation permet aux élèves de travailler en groupe et donc de coopérer ce qui induit de la tolérance, le respect des différences et du cadre de classe 
606 0 |a Enseignement individualisé  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
606 0 |a Enseignement  |x Travail de groupe  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
606 0 |a Lecture  |x Étude et enseignement (primaire)  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
700 1 |a Olivier  |b Sandra  |f 1994-  |4 070 
702 1 |a Simon  |b François  |f 1961-....  |4 727 
712 0 2 |a Université de Nantes  |c 1962-2021  |4 295 
712 0 2 |a Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes  |4 295 
856 4 |q PDF  |u https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show/show?id=7e8ae68f-6c0f-4c72-8151-16fc7402f950  |2 Accéder au texte intégral 
998 |a 791339