Fluence en lecture, compréhension : vers une meilleure acquisition de la littérature en cycle 3

Au cours de mon année de stage et formation dans une classe de CM2, j’ai mené un travail sur la lecture qui fait l'objet de cet écrit. Je suis partie du constat qu’en lecture orale, certains de mes élèves en cycle 3 avaient encore des difficultés à lire avec aisance, et donc ensuite à comprendr...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Robin Pauline (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Boisson Marc (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Fluence en lecture, compréhension : vers une meilleure acquisition de la littérature en cycle 3 / Pauline Robin; sous la direction de M. Marc Boisson
Publié : 2016
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Écrit réflexif de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement premier degré : Nantes : 2016
Disponibilité : L'accès au document est réservé aux membres de l'Université de Nantes
Sujets :
Description
Résumé : Au cours de mon année de stage et formation dans une classe de CM2, j’ai mené un travail sur la lecture qui fait l'objet de cet écrit. Je suis partie du constat qu’en lecture orale, certains de mes élèves en cycle 3 avaient encore des difficultés à lire avec aisance, et donc ensuite à comprendre leurs textes. Bien que la fluence en lecture orale ne soit pas un indicateur fiable de la compréhension, je souhaitais tout de même identifier mes élèves en difficultés. J’ai donc réalisé des évaluations diagnostiques grâce au test E.L.FE. pour identifier les élèves encore déchiffreurs. Une autre série d’évaluations portant cette fois sur la compréhension de lecture a été menée. La suite de mon travail a porté d’une part sur du soutien en lecture orale pour les élèves déchiffreurs, et d’autre part sur les aspects de la compréhension de lecture grâce au support « Je Lis, Je Comprends ». Ces dernières activités ont été dans l’ensemble efficaces. L'objectif général de ce travail était nécessairement de voir les bénéfices en littérature (étude d'une oeuvre, d'un genre). Au cours de l'année, les lectures littéraires ont été de plus en plus appréciées et mieux abordées par mes élèves de CM2.
Notes : Titre provenant de l'écran titre
Configuration requise : Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliographie : Bibliogr. f. 32-33