La gestion de difficultés non diagnostiquées par le professeur des écoles débutant
Le seuil entre les difficultés scolaires et les troubles des apprentissages ou du comportement semblent dépendre de l’appréciation des professeurs des écoles. Une tendance qui semble lourde est celle de l'externalisation voire de la médicalisation de l’échec scolaire. En faisant appel rapidemen...
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Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | La gestion de difficultés non diagnostiquées par le professeur des écoles débutant / Gwennhaëlle Scotet; sous la direction de M. Serge Pittiglio |
Publié : |
2016 |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
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Note de thèse : | Écrit réflexif de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement premier degré : Nantes : 2016 |
Disponibilité : | L'accès au document est réservé aux membres de l'Université de Nantes |
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330 | |a Le seuil entre les difficultés scolaires et les troubles des apprentissages ou du comportement semblent dépendre de l’appréciation des professeurs des écoles. Une tendance qui semble lourde est celle de l'externalisation voire de la médicalisation de l’échec scolaire. En faisant appel rapidement à des aides extérieures (RASED, praticiens paramédicaux extérieurs), le professeur des écoles, d'autant plus pour le débutant, montre le manque de légitimité et de formation qu'il ressent face à la difficulté scolaire. Dans le cadre de la présence en classe d'un enfant aux difficultés manifestes mais non diagnostiquées, par exemple ici avec un enfant présentant des comportements s'approchant des troubles envahissants du développement, on peut se demander comment adapter sa pratique : s'aider de guides, de son réseau, de son intuition. Adapter sa pratique pour un enfant différent devrait également aider d'autres enfants en difficulté. | ||
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