La manifestation des difficultés scolaires socialement situées
D’après l’enquête PISA de décembre 2013, « l’école française est celle des pays de l’OCDE où l’origine sociale des enfants pèse le plus lourd dans les résultats scolaires. »49 Cette constatation amène à questionner les types de difficultés concernées et le rôle des dispositifs pédagogiques dans leur...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Collectivités auteurs : | , |
Autres auteurs : | |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | La manifestation des difficultés scolaires socialement situées / Éléonore Chazé; sous la direction de M. Tristan Poullaouec |
Publié : |
[Lieu de publication inconnu] :
[éditeur inconnu]
, 2016 |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
|
Note de thèse : | Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement premier degré : Nantes : 2016 |
Disponibilité : | L'accès au document est réservé aux membres de l'Université de Nantes |
Sujets : |
Résumé : | D’après l’enquête PISA de décembre 2013, « l’école française est celle des pays de l’OCDE où l’origine sociale des enfants pèse le plus lourd dans les résultats scolaires. »49 Cette constatation amène à questionner les types de difficultés concernées et le rôle des dispositifs pédagogiques dans leur construction. Les sociologues du XXème et XXIème siècle, ayant étudié cette question, sont arrivés à la conclusion que les pratiques d’enseignement de l’institution renforçaient la construction des inégalités scolaires. Ainsi, ce mémoire de recherche montre qu’il existe des différences de familiarisation des enfants à la culture de l’école et, qu’à leur insu, les professeurs participent à la construction des inégalités scolaires par le biais de nombreux dispositifs pédagogiques comme la différenciation, l’objectivation des prérequis ou encore l’évaluation de l’expression écrite. Cet écrit explique comment des difficultés socialement situées se manifestent au sein d’un dispositif pédagogique et constituent le point de départ des difficultés scolaires. |
---|---|
Configuration requise : | Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF |
Bibliographie : | Bibliogr. f. 38-39 |