La manifestation des difficultés scolaires socialement situées

D’après l’enquête PISA de décembre 2013, « l’école française est celle des pays de l’OCDE où l’origine sociale des enfants pèse le plus lourd dans les résultats scolaires. »49 Cette constatation amène à questionner les types de difficultés concernées et le rôle des dispositifs pédagogiques dans leur...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Chazé Éléonore (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Poullaouec Tristan (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : La manifestation des difficultés scolaires socialement situées / Éléonore Chazé; sous la direction de M. Tristan Poullaouec
Publié : [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2016
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement premier degré : Nantes : 2016
Disponibilité : L'accès au document est réservé aux membres de l'Université de Nantes
Sujets :
Description
Résumé : D’après l’enquête PISA de décembre 2013, « l’école française est celle des pays de l’OCDE où l’origine sociale des enfants pèse le plus lourd dans les résultats scolaires. »49 Cette constatation amène à questionner les types de difficultés concernées et le rôle des dispositifs pédagogiques dans leur construction. Les sociologues du XXème et XXIème siècle, ayant étudié cette question, sont arrivés à la conclusion que les pratiques d’enseignement de l’institution renforçaient la construction des inégalités scolaires. Ainsi, ce mémoire de recherche montre qu’il existe des différences de familiarisation des enfants à la culture de l’école et, qu’à leur insu, les professeurs participent à la construction des inégalités scolaires par le biais de nombreux dispositifs pédagogiques comme la différenciation, l’objectivation des prérequis ou encore l’évaluation de l’expression écrite. Cet écrit explique comment des difficultés socialement situées se manifestent au sein d’un dispositif pédagogique et constituent le point de départ des difficultés scolaires.
Configuration requise : Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliographie : Bibliogr. f. 38-39