Le Portfolio Européen des Langues au service du lien entre estime de soi et prise de parole en continu en classe d’anglais

Prendre la parole en continu en classe d’anglais…, un exercice souvent difficile pour les élèves n’ayant pas cette langue comme langue maternelle. De plus, certains élèves ont une basse estime d’eux-mêmes… Comment faire pour remédier à ce problème ? Cette question soulève de nombreuses interrogation...

Full description

Saved in:
Bibliographic Details
Main Author : Renoux Adeline (Auteur)
Corporate Authors : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes (Organisme de soutenance)
Other Authors : Muller Marie-Paule (Directeur de thèse)
Format : Thesis
Language : français
Title statement : Le Portfolio Européen des Langues au service du lien entre estime de soi et prise de parole en continu en classe d’anglais / Adeline Renoux; sous la direction de Mme Marie-Paule Muller
Published : [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2016
Online Access : Via Nantes Université network
Note de thèse : Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement second degré : anglais : Nantes : 2016
Subjects :
LEADER 02836nlm a2200373 i 4500
001 BUNANTES_765916
005 20240425055200.0
100 |a 20170202d2016 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre 
102 |a FR 
105 |a a 7a 000yy 
106 |a r 
135 |a dr  
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
200 1 |a Le Portfolio Européen des Langues au service du lien entre estime de soi et prise de parole en continu en classe d’anglais  |f Adeline Renoux  |g sous la direction de Mme Marie-Paule Muller 
210 |a [Lieu de publication inconnu]  |c [éditeur inconnu]  |d 2016 
230 |a Données textuelles 
337 |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF 
320 |a Bibliogr. f. 55-57 
328 |b Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF)  |c Enseignement second degré : anglais  |e Nantes  |d 2016 
330 |a Prendre la parole en continu en classe d’anglais…, un exercice souvent difficile pour les élèves n’ayant pas cette langue comme langue maternelle. De plus, certains élèves ont une basse estime d’eux-mêmes… Comment faire pour remédier à ce problème ? Cette question soulève de nombreuses interrogations. A partir de quel moment considère-t-on qu’un élève manque d’estime de lui ? Comment améliorer l’estime de soi des élèves lors d’une prise de parole en continu ? A partir de ces interrogations, nous avons tenté de trouver un outil qui pourrait favoriser le développement d’une bonne estime de soi chez les élèves. Le Portfolio Européen des Langues pourrait-il être un outil adapté ? Cet outil auto-évaluatif a été introduit par le Conseil de l’Europe en 2001. Comment le Portfolio Européen des Langues pourrait-il permettre aux élèves d’acquérir une bonne estime d’eux-mêmes et de se sentir en confiance avant de prendre la parole en continu en classe d’anglais ? C’est ce que nous allons voir au sein de ce mémoire. 
606 0 |a Estime de soi  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
606 0 |a Communication orale  |x Étude et enseignement (secondaire)  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
606 0 |a Portfolios en éducation  |y Pays de l'Union européenne  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
606 0 |a Anglais (langue)  |x Étude et enseignement (secondaire)  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
700 1 |a Renoux  |b Adeline  |f 1992-....  |4 070 
702 1 |a Muller  |b Marie-Paule  |4 727 
712 0 2 |a Université de Nantes  |c 1962-2021  |4 295 
712 0 2 |a Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes  |4 295 
856 4 |q PDF  |u https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01395517/document  |2 Accéder au texte intégral 
998 |a 765916