L' utilisation des jeux pour l'apprentissage des mathématiques dans l'enseignement secondaire

Dans ce travail nous nous demandons comment et pourquoi utiliser le jeu en classe de mathématiques. Le jeu étant une activité de loisir, il semble incompatible avec l'activité scolaire. Mais dans le cadre de l'apprentissage des mathématiques, la situation de jeu peut être pertinente en tan...

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Auteur principal : Clarté Jonathan (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Choquet Christine (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : L' utilisation des jeux pour l'apprentissage des mathématiques dans l'enseignement secondaire / Jonathan Clarté; sous la direction de Mme Christine Choquet
Publié : [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2016
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement second degré : mathématiques : Nantes : 2016
Sujets :
Description
Résumé : Dans ce travail nous nous demandons comment et pourquoi utiliser le jeu en classe de mathématiques. Le jeu étant une activité de loisir, il semble incompatible avec l'activité scolaire. Mais dans le cadre de l'apprentissage des mathématiques, la situation de jeu peut être pertinente en tant que situation de recherche dès lors qu'elle puisse servir de base à un travail mathématique. Nous définissons des critères d'analyse de jeux et de situations de jeux qui pourront nous aider à construire des activités de jeux pertinentes. Nous étudions ensuite différents mises en places d'activités de jeux dans un contexte de classe en Lycée.
Configuration requise : Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliographie : Bibliogr. f. [37]