Les stéréotypes de genre en mathématiques et leur influence sur les résultats, la motivation et le cheminement scolaires des élèves

La parité et l’égalité hommes-femmes, notamment dans les filières scientifiques, est un enjeu majeur de notre société. Ce mémoire de recherche fait un bilan des différentes études sur les stéréotypes de genre en mathématiques afin de voir la répercussion de ces stéréotypes sur les résultats, la moti...

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Auteur principal : Legrand Charline (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Delhumeau Paul-Henri (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Les stéréotypes de genre en mathématiques et leur influence sur les résultats, la motivation et le cheminement scolaires des élèves / Charline Legrand; sous la direction de M. Paul-Henri Delhumeau
Publié : [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2016
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement premier degré : Nantes : 2016
Sujets :
Description
Résumé : La parité et l’égalité hommes-femmes, notamment dans les filières scientifiques, est un enjeu majeur de notre société. Ce mémoire de recherche fait un bilan des différentes études sur les stéréotypes de genre en mathématiques afin de voir la répercussion de ces stéréotypes sur les résultats, la motivation et le cheminement scolaire des garçons et des filles. Même si les stéréotypes tendent à reculer, ils sont toujours présents et intériorisés par de nombreux élèves. Ils affectent notamment les filles qui ont tendance, par nature et qui plus est en sciences, à se dévaloriser, ce qui inhibe ainsi leurs performances et ce qui contribue à entretenir l’idée que les filles seraient moins performantes en mathématiques que les garçons. Une enquête auprès d’élèves de cycle 3 a permis de mettre en évidence que les filles se détournent davantage des mathématiques que les garçons, ce qui nous montre qu’il y a encore du chemin à faire pour diminuer voire supprimer cet écart. La lutte contre les stéréotypes réside dans une meilleure information des familles, des enseignants et bien sûr des enfants dès le plus jeune âge.
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Bibliographie : Bibliogr. f. 41-45