Les stéréotypes de genre en mathématiques et leur influence sur les résultats, la motivation et le cheminement scolaires des élèves
La parité et l’égalité hommes-femmes, notamment dans les filières scientifiques, est un enjeu majeur de notre société. Ce mémoire de recherche fait un bilan des différentes études sur les stéréotypes de genre en mathématiques afin de voir la répercussion de ces stéréotypes sur les résultats, la moti...
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Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Les stéréotypes de genre en mathématiques et leur influence sur les résultats, la motivation et le cheminement scolaires des élèves / Charline Legrand; sous la direction de M. Paul-Henri Delhumeau |
Publié : |
[Lieu de publication inconnu] :
[éditeur inconnu]
, 2016 |
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Accès Nantes Université
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Note de thèse : | Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement premier degré : Nantes : 2016 |
Sujets : |
Résumé : | La parité et l’égalité hommes-femmes, notamment dans les filières scientifiques, est un enjeu majeur de notre société. Ce mémoire de recherche fait un bilan des différentes études sur les stéréotypes de genre en mathématiques afin de voir la répercussion de ces stéréotypes sur les résultats, la motivation et le cheminement scolaire des garçons et des filles. Même si les stéréotypes tendent à reculer, ils sont toujours présents et intériorisés par de nombreux élèves. Ils affectent notamment les filles qui ont tendance, par nature et qui plus est en sciences, à se dévaloriser, ce qui inhibe ainsi leurs performances et ce qui contribue à entretenir l’idée que les filles seraient moins performantes en mathématiques que les garçons. Une enquête auprès d’élèves de cycle 3 a permis de mettre en évidence que les filles se détournent davantage des mathématiques que les garçons, ce qui nous montre qu’il y a encore du chemin à faire pour diminuer voire supprimer cet écart. La lutte contre les stéréotypes réside dans une meilleure information des familles, des enseignants et bien sûr des enfants dès le plus jeune âge. |
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Bibliographie : | Bibliogr. f. 41-45 |