La motivation : dans quelles mesures les professionnels amènent les apprenants vers une forme de motivation opérationnelle dans leurs enseignements ?

L’objectif de ce mémoire est de mettre en évidence le concept de motivation dans le contexte scolaire. Tout en se référant à la définition de ce concept en mentionnant la motivation intrinsèque, la motivation extrinsèque ainsi que les différentes théories traitant de ce sujet. Puis, des recherches o...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Glandais Aurélie (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Ferriere Séverine (Directeur de thèse), Mercier Cendrine
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : La motivation : dans quelles mesures les professionnels amènent les apprenants vers une forme de motivation opérationnelle dans leurs enseignements ? / Aurélie Glandais; sous la direction de Mme Séverine Ferrière et Cendrine Mercier
Publié : [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2016
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement premier degré : Nantes : 2016
Sujets :
Description
Résumé : L’objectif de ce mémoire est de mettre en évidence le concept de motivation dans le contexte scolaire. Tout en se référant à la définition de ce concept en mentionnant la motivation intrinsèque, la motivation extrinsèque ainsi que les différentes théories traitant de ce sujet. Puis, des recherches ont été effectuées à propos du contexte scolaire, notamment à propos du climat de classe, du style motivationnel du professeur des écoles mais également des activités proposées qui influent sur la motivation des élèves. Pour démontrer cela, une étude basée sur des entretiens semi-directifs a été réalisée auprès de six professeurs des écoles dont trois expérimentés dans ce métier et trois nouvellement enseignants. Les résultats de cette étude ont montré la difficulté de définir le concept de motivation par les personnes interrogées, la présence d’un climat de maîtrise instauré par le professeur qui favorise la motivation des élèves mais également la bienveillance du professeur perçu par les élèves. Cette étude permet également de présenter différentes activités qui motivent, selon les personnes interrogées, les élèves en classe.
Configuration requise : Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliographie : Bibliogr. f. 42-44