Le manque d'estime de soi est-il à la source de la démotivation des élèves?

Ce mémoire se propose de réfléchir au lien qui peut exister entre l'estime de soi des élèves en lycée professionnel et leur motivation aux apprentissages des matières générales, en particulier en mathématiques. La motivation est un processus complexe, et prend sa source au coeur de l'élève...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Le Diouron-Lemaitre Gaëlle (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Brémaud Christelle (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Le manque d'estime de soi est-il à la source de la démotivation des élèves? / Gaëlle Le Diouron Lemaitre; sous la direction de Mme Christelle Brémaud
Publié : [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2016
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement second degré : domaines scientifique et industriel (DSI), option mathématiques et culture scientifique (MCS) : Nantes : 2016
Disponibilité : L'accès au document est réservé aux membres de l'Université de Nantes
Sujets :
LEADER 02795nlm a2200385 i 4500
001 BUNANTES_764504
005 20240531154500.0
100 |a 20161222d2016 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre 
102 |a FR 
105 |a a 7a 000yy 
106 |a r 
135 |a dr  
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
200 1 |a Le manque d'estime de soi est-il à la source de la démotivation des élèves?  |f Gaëlle Le Diouron Lemaitre  |g sous la direction de Mme Christelle Brémaud 
210 |a [Lieu de publication inconnu]  |c [éditeur inconnu]  |d 2016 
230 |a Données textuelles 
310 |a L'accès au document est réservé aux membres de l'Université de Nantes 
337 |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF 
320 |a Bibliogr. f. 26 
328 |b Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF)  |c Enseignement second degré : domaines scientifique et industriel (DSI), option mathématiques et culture scientifique (MCS)  |e Nantes  |d 2016 
330 |a Ce mémoire se propose de réfléchir au lien qui peut exister entre l'estime de soi des élèves en lycée professionnel et leur motivation aux apprentissages des matières générales, en particulier en mathématiques. La motivation est un processus complexe, et prend sa source au coeur de l'élève mais aussi de son environnement. En recherchant les relations qui existaient entre les facteurs de la motivation (sens, sentiment de compétence et de contrôlabilité) et l'estime des soi des élèves, cette recherche montre une certaine corrélation entre l'estime de soi scolaire, faible chez nos élèves de lycée professionnel et leur motivation à l'apprentissage des mathématiques. Les stratégies mises en place pour protéger leur estime de soi globale, bonne d'une manière générale, permettent de mieux comprendre leurs attitudes et leur manque de motivation. 
606 0 |a Motivation en éducation  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
606 0 |a Estime de soi chez l'adolescent  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
606 0 |a Mathématiques  |x Étude et enseignement (secondaire)  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
606 0 |a Enseignement professionnel  |y France  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
700 1 |a Le Diouron-Lemaitre  |b Gaëlle  |f 1975-....  |4 070 
702 1 |a Brémaud  |b Christelle  |4 727 
712 0 2 |a Université de Nantes  |c 1962-2021  |4 295 
712 0 2 |a Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes  |4 295 
856 4 |q PDF  |u https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show/show?id=3562d398-2270-4f96-9e35-8762781c60f1  |2 Accéder au texte intégral 
998 |a 764504