Le manque d'estime de soi est-il à la source de la démotivation des élèves?
Ce mémoire se propose de réfléchir au lien qui peut exister entre l'estime de soi des élèves en lycée professionnel et leur motivation aux apprentissages des matières générales, en particulier en mathématiques. La motivation est un processus complexe, et prend sa source au coeur de l'élève...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Collectivités auteurs : | , |
Autres auteurs : | |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Le manque d'estime de soi est-il à la source de la démotivation des élèves? / Gaëlle Le Diouron Lemaitre; sous la direction de Mme Christelle Brémaud |
Publié : |
[Lieu de publication inconnu] :
[éditeur inconnu]
, 2016 |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
|
Note de thèse : | Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement second degré : domaines scientifique et industriel (DSI), option mathématiques et culture scientifique (MCS) : Nantes : 2016 |
Disponibilité : | L'accès au document est réservé aux membres de l'Université de Nantes |
Sujets : |
LEADER | 02795nlm a2200385 i 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | BUNANTES_764504 | ||
005 | 20240531154500.0 | ||
100 | |a 20161222d2016 k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |d fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a 7a 000yy | ||
106 | |a r | ||
135 | |a dr | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c c |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a b | |
200 | 1 | |a Le manque d'estime de soi est-il à la source de la démotivation des élèves? |f Gaëlle Le Diouron Lemaitre |g sous la direction de Mme Christelle Brémaud | |
210 | |a [Lieu de publication inconnu] |c [éditeur inconnu] |d 2016 | ||
230 | |a Données textuelles | ||
310 | |a L'accès au document est réservé aux membres de l'Université de Nantes | ||
337 | |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF | ||
320 | |a Bibliogr. f. 26 | ||
328 | |b Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) |c Enseignement second degré : domaines scientifique et industriel (DSI), option mathématiques et culture scientifique (MCS) |e Nantes |d 2016 | ||
330 | |a Ce mémoire se propose de réfléchir au lien qui peut exister entre l'estime de soi des élèves en lycée professionnel et leur motivation aux apprentissages des matières générales, en particulier en mathématiques. La motivation est un processus complexe, et prend sa source au coeur de l'élève mais aussi de son environnement. En recherchant les relations qui existaient entre les facteurs de la motivation (sens, sentiment de compétence et de contrôlabilité) et l'estime des soi des élèves, cette recherche montre une certaine corrélation entre l'estime de soi scolaire, faible chez nos élèves de lycée professionnel et leur motivation à l'apprentissage des mathématiques. Les stratégies mises en place pour protéger leur estime de soi globale, bonne d'une manière générale, permettent de mieux comprendre leurs attitudes et leur manque de motivation. | ||
606 | 0 | |a Motivation en éducation |x Thèses et écrits académiques |2 rameau | |
606 | 0 | |a Estime de soi chez l'adolescent |x Thèses et écrits académiques |2 rameau | |
606 | 0 | |a Mathématiques |x Étude et enseignement (secondaire) |x Thèses et écrits académiques |2 rameau | |
606 | 0 | |a Enseignement professionnel |y France |x Thèses et écrits académiques |2 rameau | |
700 | 1 | |a Le Diouron-Lemaitre |b Gaëlle |f 1975-.... |4 070 | |
702 | 1 | |a Brémaud |b Christelle |4 727 | |
712 | 0 | 2 | |a Université de Nantes |c 1962-2021 |4 295 |
712 | 0 | 2 | |a Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes |4 295 |
856 | 4 | |q PDF |u https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show/show?id=3562d398-2270-4f96-9e35-8762781c60f1 |2 Accéder au texte intégral | |
998 | |a 764504 |