Le débat en classe de français : en quoi peut-il permettre d'identifier plus précisément les difficultés et les besoins des élèves en termes d'argumentation?

Face aux difficultés que rencontrent les élèves pour argumenter de façon efficace, notamment dans les exercices type bac, l'enseignant peut choisir de recourir au débat interprétatif comme entraînement au commentaire, ou au débat littéraire comme entraînement à la dissertation. Ce détour est pr...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Leray Antoine (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Lagache Françoise (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Le débat en classe de français : en quoi peut-il permettre d'identifier plus précisément les difficultés et les besoins des élèves en termes d'argumentation? / Antoine Leray; sous la direction de Mme Françoise Lagache
Publié : [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2016
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement second degré : lettres modernes : Nantes : 2016
Disponibilité : L'accès au document est réservé aux membres de l'Université de Nantes
Sujets :
LEADER 02770nlm a2200361 i 4500
001 BUNANTES_764503
005 20240531154500.0
100 |a 20161222d2016 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre 
102 |a FR 
105 |a a 7a 000yy 
106 |a r 
135 |a dr  
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
200 1 |a Le débat en classe de français  |e en quoi peut-il permettre d'identifier plus précisément les difficultés et les besoins des élèves en termes d'argumentation?  |f Antoine Leray  |g sous la direction de Mme Françoise Lagache 
210 |a [Lieu de publication inconnu]  |c [éditeur inconnu]  |d 2016 
230 |a Données textuelles 
310 |a L'accès au document est réservé aux membres de l'Université de Nantes 
337 |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF 
320 |a Bibliogr. f. 42-43 
328 |b Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF)  |c Enseignement second degré : lettres modernes  |e Nantes  |d 2016 
330 |a Face aux difficultés que rencontrent les élèves pour argumenter de façon efficace, notamment dans les exercices type bac, l'enseignant peut choisir de recourir au débat interprétatif comme entraînement au commentaire, ou au débat littéraire comme entraînement à la dissertation. Ce détour est profitable à condition de dégager auprès des élèves les grands traits d'une compétence globale qu'est la maîtrise de l'argumentation, susceptible d’être adaptée à l’écrit ou à l'oral, dans un exercice ou dans un autre. On s’aperçoit alors que le recours au débat permet à l'enseignant d'identifier les besoins des élèves, mais donne aussi l'occasion aux élèves de prendre conscience de leurs difficultés. La forme du débat implique cependant des enjeux bien plus larges qu'un travail sur l'argumentation, et les objectifs de l'enseignant peuvent aisément se trouver détournés au cours de l'exercice, qui devient dès lors très vite contre-productif. 
606 0 |a Français (langue)  |x Étude et enseignement  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
606 0 |a Discours argumentatif  |x Étude et enseignement (secondaire)  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
700 1 |a Leray  |b Antoine  |f 1988-....  |4 070 
702 1 |a Lagache  |b Françoise  |f 19..-....  |c professeure de lettres modernes  |4 727 
712 0 2 |a Université de Nantes  |c 1962-2021  |4 295 
712 0 2 |a Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes  |4 295 
856 4 |q PDF  |u https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show/show?id=d24c33e6-e890-4151-b244-67229c3763ee  |2 Accéder au texte intégral 
998 |a 764503