Approche actionnelle et cours d’action : un regard transdisciplinaire sur la question de la timidité en classe de langue

Imaginez un cours de langue où les élèves ne parlent jamais et ne participent pas. Imaginez ensuite une séance d’EPS où les élèves ne prennent part à aucunes des activités sportives. Quelle curieuse façon d’aborder le déroulement d’un cours ! Bien que l’implication active en classe semble être une é...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Lacour Lucille (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Muller Marie-Paule (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Approche actionnelle et cours d’action : un regard transdisciplinaire sur la question de la timidité en classe de langue / Lucille Lacour; sous la direction de Mme Marie-Paule Muller
Publié : [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2015
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement second degré : anglais : Nantes : 2015
Sujets :
LEADER 02672nlm a2200373 i 4500
001 BUNANTES_764497
005 20240531154500.0
100 |a 20161221d2015 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre 
102 |a FR 
105 |a a 7a 000yy 
106 |a r 
135 |a dr  
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
200 1 |a Approche actionnelle et cours d’action  |e un regard transdisciplinaire sur la question de la timidité en classe de langue  |f Lucille Lacour  |g sous la direction de Mme Marie-Paule Muller 
210 |a [Lieu de publication inconnu]  |c [éditeur inconnu]  |d 2015 
230 |a Données textuelles 
337 |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF 
320 |a Bibliogr. f. 47-48 
328 |b Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF)  |c Enseignement second degré : anglais  |e Nantes  |d 2015 
330 |a Imaginez un cours de langue où les élèves ne parlent jamais et ne participent pas. Imaginez ensuite une séance d’EPS où les élèves ne prennent part à aucunes des activités sportives. Quelle curieuse façon d’aborder le déroulement d’un cours ! Bien que l’implication active en classe semble être une évidence pour beaucoup d’entre nous, elle s’avère être plus difficile à appréhender pour certains, notamment les élèves timides. Comment prendre alors en compte cette timidité à l’heure où les préconisations institutionnelles en langue, portées par l’approche actionnelle, poussent les élèves à agir en classe ? Activer les élèves serait-il une façon de désactiver leurs blocages ? Afin de réfléchir au sujet de la mise en action des élèves timides, ce mémoire de recherche va établir une comparaison entre la pédagogie en langues et celle du cours d’action en EPS, discipline phare de la mise en action des élèves. 
606 0 |a Communication orale  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
606 0 |a Langues vivantes  |x Étude et enseignement  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
606 0 |a Éducation physique et sportive  |x Étude et enseignement  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
606 0 |a Théorie de l'action  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
700 1 |a Lacour  |b Lucille  |4 070 
702 1 |a Muller  |b Marie-Paule  |4 727 
712 0 2 |a Université de Nantes  |c 1962-2021  |4 295 
712 0 2 |a Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes  |4 295 
856 4 |q PDF  |u https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01271486/document  |2 Accéder au texte intégral 
998 |a 764497