Approche actionnelle et cours d’action : un regard transdisciplinaire sur la question de la timidité en classe de langue
Imaginez un cours de langue où les élèves ne parlent jamais et ne participent pas. Imaginez ensuite une séance d’EPS où les élèves ne prennent part à aucunes des activités sportives. Quelle curieuse façon d’aborder le déroulement d’un cours ! Bien que l’implication active en classe semble être une é...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Collectivités auteurs : | , |
Autres auteurs : | |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Approche actionnelle et cours d’action : un regard transdisciplinaire sur la question de la timidité en classe de langue / Lucille Lacour; sous la direction de Mme Marie-Paule Muller |
Publié : |
[Lieu de publication inconnu] :
[éditeur inconnu]
, 2015 |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
|
Note de thèse : | Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement second degré : anglais : Nantes : 2015 |
Sujets : |
LEADER | 02672nlm a2200373 i 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | BUNANTES_764497 | ||
005 | 20240531154500.0 | ||
100 | |a 20161221d2015 k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |d fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a 7a 000yy | ||
106 | |a r | ||
135 | |a dr | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c c |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a b | |
200 | 1 | |a Approche actionnelle et cours d’action |e un regard transdisciplinaire sur la question de la timidité en classe de langue |f Lucille Lacour |g sous la direction de Mme Marie-Paule Muller | |
210 | |a [Lieu de publication inconnu] |c [éditeur inconnu] |d 2015 | ||
230 | |a Données textuelles | ||
337 | |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF | ||
320 | |a Bibliogr. f. 47-48 | ||
328 | |b Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) |c Enseignement second degré : anglais |e Nantes |d 2015 | ||
330 | |a Imaginez un cours de langue où les élèves ne parlent jamais et ne participent pas. Imaginez ensuite une séance d’EPS où les élèves ne prennent part à aucunes des activités sportives. Quelle curieuse façon d’aborder le déroulement d’un cours ! Bien que l’implication active en classe semble être une évidence pour beaucoup d’entre nous, elle s’avère être plus difficile à appréhender pour certains, notamment les élèves timides. Comment prendre alors en compte cette timidité à l’heure où les préconisations institutionnelles en langue, portées par l’approche actionnelle, poussent les élèves à agir en classe ? Activer les élèves serait-il une façon de désactiver leurs blocages ? Afin de réfléchir au sujet de la mise en action des élèves timides, ce mémoire de recherche va établir une comparaison entre la pédagogie en langues et celle du cours d’action en EPS, discipline phare de la mise en action des élèves. | ||
606 | 0 | |a Communication orale |x Thèses et écrits académiques |2 rameau | |
606 | 0 | |a Langues vivantes |x Étude et enseignement |x Thèses et écrits académiques |2 rameau | |
606 | 0 | |a Éducation physique et sportive |x Étude et enseignement |x Thèses et écrits académiques |2 rameau | |
606 | 0 | |a Théorie de l'action |x Thèses et écrits académiques |2 rameau | |
700 | 1 | |a Lacour |b Lucille |4 070 | |
702 | 1 | |a Muller |b Marie-Paule |4 727 | |
712 | 0 | 2 | |a Université de Nantes |c 1962-2021 |4 295 |
712 | 0 | 2 | |a Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes |4 295 |
856 | 4 | |q PDF |u https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01271486/document |2 Accéder au texte intégral | |
998 | |a 764497 |