Favoriser la motivation des élèves pour qu'ils deviennent acteurs de leurs apprentissages

Le but de cet écrit était d'étudier les facteurs qui peuvent favoriser la motivation des élèves en lycée professionnel pour les rendre plus acteurs de leurs apprentissages. Une rapide recherche bibliographique sur le sujet de la motivation dans le contexte scolaire montre que l'on peut app...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Roussel Marie (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Briaud Philippe (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Favoriser la motivation des élèves pour qu'ils deviennent acteurs de leurs apprentissages / Marie Roussel; sous la direction de M. Philippe Briaud
Publié : [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2016
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Écrit réflexif de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement second degré : domaines scientifique et industriel (DSI), option mathématiques et culture scientifique (MCS) : Nantes : 2016
Disponibilité : L'accès au document est réservé aux membres de l'Université de Nantes
Sujets :
LEADER 02568nlm a2200349 i 4500
001 BUNANTES_764488
005 20240531154500.0
100 |a 20161220d2016 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre 
102 |a FR 
105 |a a 7a 000yy 
106 |a r 
135 |a dr  
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
200 1 |a Favoriser la motivation des élèves pour qu'ils deviennent acteurs de leurs apprentissages  |f Marie Roussel  |g sous la direction de M. Philippe Briaud 
210 |a [Lieu de publication inconnu]  |c [éditeur inconnu]  |d 2016 
230 |a Données textuelles 
310 |a L'accès au document est réservé aux membres de l'Université de Nantes 
337 |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF 
320 |a Bibliogr. f. 27 
328 |b Écrit réflexif de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF)  |c Enseignement second degré : domaines scientifique et industriel (DSI), option mathématiques et culture scientifique (MCS)  |e Nantes  |d 2016 
330 |a Le but de cet écrit était d'étudier les facteurs qui peuvent favoriser la motivation des élèves en lycée professionnel pour les rendre plus acteurs de leurs apprentissages. Une rapide recherche bibliographique sur le sujet de la motivation dans le contexte scolaire montre que l'on peut approcher le problème par différents biais : Le déterminisme réciproque permet d'appréhender la motivation comme la conjonction de perceptions d'élèves alors que la théorie des buts cherche à comprendre l'effet du climat motivationnel instauré par l'enseignant sur la motivation des élèves. Les recherches sur la motivation autodéterminée se focalisent sur le style d'enseignement optimum pour favoriser la motivation des élèves. Le travail de mise en place de stratégies d'enseignement prenant en compte les conclusions communes de ces études apparaît être un travail de longue haleine même si certains tout premier résultats sont prometteurs. 
606 0 |a Motivation en éducation  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
700 1 |a Roussel  |b Marie  |4 070 
702 1 |a Briaud  |b Philippe  |f 1957-....  |4 727 
712 0 2 |a Université de Nantes  |c 1962-2021  |4 295 
712 0 2 |a Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes  |4 295 
856 4 |q PDF  |u https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show/show?id=28976a62-831a-44b3-873c-93f181e9bcde  |2 Accéder au texte intégral 
998 |a 764488