Favoriser la motivation des élèves pour qu'ils deviennent acteurs de leurs apprentissages
Le but de cet écrit était d'étudier les facteurs qui peuvent favoriser la motivation des élèves en lycée professionnel pour les rendre plus acteurs de leurs apprentissages. Une rapide recherche bibliographique sur le sujet de la motivation dans le contexte scolaire montre que l'on peut app...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Collectivités auteurs : | , |
Autres auteurs : | |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Favoriser la motivation des élèves pour qu'ils deviennent acteurs de leurs apprentissages / Marie Roussel; sous la direction de M. Philippe Briaud |
Publié : |
[Lieu de publication inconnu] :
[éditeur inconnu]
, 2016 |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
|
Note de thèse : | Écrit réflexif de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement second degré : domaines scientifique et industriel (DSI), option mathématiques et culture scientifique (MCS) : Nantes : 2016 |
Disponibilité : | L'accès au document est réservé aux membres de l'Université de Nantes |
Sujets : |
LEADER | 02568nlm a2200349 i 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | BUNANTES_764488 | ||
005 | 20240531154500.0 | ||
100 | |a 20161220d2016 k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |d fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a 7a 000yy | ||
106 | |a r | ||
135 | |a dr | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c c |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a b | |
200 | 1 | |a Favoriser la motivation des élèves pour qu'ils deviennent acteurs de leurs apprentissages |f Marie Roussel |g sous la direction de M. Philippe Briaud | |
210 | |a [Lieu de publication inconnu] |c [éditeur inconnu] |d 2016 | ||
230 | |a Données textuelles | ||
310 | |a L'accès au document est réservé aux membres de l'Université de Nantes | ||
337 | |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF | ||
320 | |a Bibliogr. f. 27 | ||
328 | |b Écrit réflexif de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) |c Enseignement second degré : domaines scientifique et industriel (DSI), option mathématiques et culture scientifique (MCS) |e Nantes |d 2016 | ||
330 | |a Le but de cet écrit était d'étudier les facteurs qui peuvent favoriser la motivation des élèves en lycée professionnel pour les rendre plus acteurs de leurs apprentissages. Une rapide recherche bibliographique sur le sujet de la motivation dans le contexte scolaire montre que l'on peut approcher le problème par différents biais : Le déterminisme réciproque permet d'appréhender la motivation comme la conjonction de perceptions d'élèves alors que la théorie des buts cherche à comprendre l'effet du climat motivationnel instauré par l'enseignant sur la motivation des élèves. Les recherches sur la motivation autodéterminée se focalisent sur le style d'enseignement optimum pour favoriser la motivation des élèves. Le travail de mise en place de stratégies d'enseignement prenant en compte les conclusions communes de ces études apparaît être un travail de longue haleine même si certains tout premier résultats sont prometteurs. | ||
606 | 0 | |a Motivation en éducation |x Thèses et écrits académiques |2 rameau | |
700 | 1 | |a Roussel |b Marie |4 070 | |
702 | 1 | |a Briaud |b Philippe |f 1957-.... |4 727 | |
712 | 0 | 2 | |a Université de Nantes |c 1962-2021 |4 295 |
712 | 0 | 2 | |a Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes |4 295 |
856 | 4 | |q PDF |u https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show/show?id=28976a62-831a-44b3-873c-93f181e9bcde |2 Accéder au texte intégral | |
998 | |a 764488 |