Le jeu de rôle en classe d'histoire

Le jeu de rôle est une pratique pédagogique développée par certains enseignants, notamment d'histoire-géographie. Pour ce mémoire, un jeu de rôle a donc été expérimenté en classe de 1ère ES afin d'analyser les apprentissages permis par cette pratique. Il s'agit du jeu de rôle Cuba 196...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Rabiller Julie (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Béliard Jérôme (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Le jeu de rôle en classe d'histoire / Julie Rabiller; sous la direction de M. Jérôme Béliard
Publié : [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2015
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement second degré : histoire-géographie : Nantes : 2015
Sujets :
LEADER 02522nlm a2200349 i 4500
001 BUNANTES_764482
005 20240531154500.0
100 |a 20161220d2015 k y0frey0103 ba 
101 0 |d fre  |a fre 
102 |a FR 
105 |a a 7a 000yy 
106 |a r 
135 |a dr  
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
200 1 |a Le jeu de rôle en classe d'histoire  |f Julie Rabiller  |g sous la direction de M. Jérôme Béliard 
210 |a [Lieu de publication inconnu]  |c [éditeur inconnu]  |d 2015 
230 |a Données textuelles 
337 |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF 
320 |a Bibliogr. f. 78-79 
328 |b Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF)  |c Enseignement second degré : histoire-géographie  |e Nantes  |d 2015 
330 |a Le jeu de rôle est une pratique pédagogique développée par certains enseignants, notamment d'histoire-géographie. Pour ce mémoire, un jeu de rôle a donc été expérimenté en classe de 1ère ES afin d'analyser les apprentissages permis par cette pratique. Il s'agit du jeu de rôle Cuba 1962, simulant la crise de Cuba pendant la guerre froide, opposant des acteurs du conflit, interprétés par les élèves. En tant qu'élèves-acteurs, ils ont dû prendre des décisions pour résoudre la crise de Cuba, notamment pendant les négociations, et ainsi comprendre que les hommes du passé étaient des acteurs. Ces décisions déterminaient le futur des personnages qu'ils interprétaient. Ainsi, ils ont pu comprendre que ces hommes du passé avaient un futur incertain. Ce jeu a pu simuler une histoire différente et soulever un large champ des possibles, qui auraient pu advenir en octobre 1962. En comparant après le jeu, leur résultat avec la réalité historique, les élèves ont pu constater l'incertitude de cet événement du passé, dépendant de l'action des hommes. 
606 0 |a Jeu de rôle  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
606 0 |a Histoire  |x Étude et enseignement (secondaire)  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
700 1 |a Rabiller  |b Julie  |4 070 
702 1 |a Béliard  |b Jérôme  |4 727 
712 0 2 |a Université de Nantes  |c 1962-2021  |4 295 
712 0 2 |a Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes  |4 295 
856 4 |q PDF  |u https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01271699/document  |2 Accéder au texte intégral 
998 |a 764482