Le jeu de rôle en classe d'histoire
Le jeu de rôle est une pratique pédagogique développée par certains enseignants, notamment d'histoire-géographie. Pour ce mémoire, un jeu de rôle a donc été expérimenté en classe de 1ère ES afin d'analyser les apprentissages permis par cette pratique. Il s'agit du jeu de rôle Cuba 196...
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Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Le jeu de rôle en classe d'histoire / Julie Rabiller; sous la direction de M. Jérôme Béliard |
Publié : |
[Lieu de publication inconnu] :
[éditeur inconnu]
, 2015 |
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Note de thèse : | Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement second degré : histoire-géographie : Nantes : 2015 |
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Résumé : | Le jeu de rôle est une pratique pédagogique développée par certains enseignants, notamment d'histoire-géographie. Pour ce mémoire, un jeu de rôle a donc été expérimenté en classe de 1ère ES afin d'analyser les apprentissages permis par cette pratique. Il s'agit du jeu de rôle Cuba 1962, simulant la crise de Cuba pendant la guerre froide, opposant des acteurs du conflit, interprétés par les élèves. En tant qu'élèves-acteurs, ils ont dû prendre des décisions pour résoudre la crise de Cuba, notamment pendant les négociations, et ainsi comprendre que les hommes du passé étaient des acteurs. Ces décisions déterminaient le futur des personnages qu'ils interprétaient. Ainsi, ils ont pu comprendre que ces hommes du passé avaient un futur incertain. Ce jeu a pu simuler une histoire différente et soulever un large champ des possibles, qui auraient pu advenir en octobre 1962. En comparant après le jeu, leur résultat avec la réalité historique, les élèves ont pu constater l'incertitude de cet événement du passé, dépendant de l'action des hommes. |
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Bibliographie : | Bibliogr. f. 78-79 |