Comment aider les élèves en difficulté en mathématiques à donner du sens aux opérations?

Dans ce mémoire, réalisé en partie avec la collaboration de Julien Le Bloas, je me suis intéressée à l’étayage qu’il est possible d’apporter à des élèves en difficulté lors de la résolution de problème arithmétique, dans le but de les aider à donner du sens aux opérations. L’observation du jeu mis e...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Janssen Alisson (Auteur), Le Bloas Julien (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Gaudeul-Maeght Claire (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Comment aider les élèves en difficulté en mathématiques à donner du sens aux opérations? / Alisson Janssen, en collaboration avec Julien Le Bloas; sous la direction de Mme Claire Gaudeul-Maeght
Publié : [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2016
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement second degré : mathématiques : Nantes : 2016
Disponibilité : L'accès au document est réservé aux membres de l'Université de Nantes
Sujets :
LEADER 02694nlm a2200373 i 4500
001 BUNANTES_764198
005 20240531154500.0
100 |a 20161213d2016 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre 
102 |a FR 
105 |a a 7a 000yy 
106 |a r 
135 |a dr  
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
200 1 |a Comment aider les élèves en difficulté en mathématiques à donner du sens aux opérations?  |f Alisson Janssen, en collaboration avec Julien Le Bloas  |g sous la direction de Mme Claire Gaudeul-Maeght 
210 |a [Lieu de publication inconnu]  |c [éditeur inconnu]  |d 2016 
230 |a Données textuelles 
310 |a L'accès au document est réservé aux membres de l'Université de Nantes 
337 |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF 
320 |a Bibliogr. f. 40 
328 |b Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF)  |c Enseignement second degré : mathématiques  |e Nantes  |d 2016 
330 |a Dans ce mémoire, réalisé en partie avec la collaboration de Julien Le Bloas, je me suis intéressée à l’étayage qu’il est possible d’apporter à des élèves en difficulté lors de la résolution de problème arithmétique, dans le but de les aider à donner du sens aux opérations. L’observation du jeu mis en place par une enseignante dans sa classe lors de la résolution de problèmes arithmétiques nous a permit d’étudier ses pratiques enseignantes facilitant la modélisation. Nous retenons de cette étude que l’enseignant doit veiller à confronter ses élèves à différents niveaux conceptuels d’une même opération afin d’enrichir leur sens de l’opération. Nous avons également pu mesurer l’importance pour des élèves en difficulté en arithmétique de mener un travail de qualification. Il faut alors prendre garde à expliciter aux élèves l’intérêt de cette compétence pour qu’ils puissent se l’approprier. 
606 0 |a Enfants en difficulté d'apprentissage  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
606 0 |a Arithmétique  |x Étude et enseignement (secondaire)  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
700 1 |a Janssen  |b Alisson  |4 070 
701 1 |a Le Bloas  |b Julien  |4 070 
702 1 |a Gaudeul-Maeght  |b Claire  |4 727 
712 0 2 |a Université de Nantes  |c 1962-2021  |4 295 
712 0 2 |a Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes  |4 295 
856 4 |q PDF  |u https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show/show?id=5a31906c-65c7-401f-acee-4a28c2e09d85  |2 Accéder au texte intégral 
998 |a 764198