Comment aider les élèves en difficulté en mathématiques à donner du sens aux opérations?
Dans ce mémoire, réalisé en partie avec la collaboration de Julien Le Bloas, je me suis intéressée à l’étayage qu’il est possible d’apporter à des élèves en difficulté lors de la résolution de problème arithmétique, dans le but de les aider à donner du sens aux opérations. L’observation du jeu mis e...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , |
---|---|
Collectivités auteurs : | , |
Autres auteurs : | |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Comment aider les élèves en difficulté en mathématiques à donner du sens aux opérations? / Alisson Janssen, en collaboration avec Julien Le Bloas; sous la direction de Mme Claire Gaudeul-Maeght |
Publié : |
[Lieu de publication inconnu] :
[éditeur inconnu]
, 2016 |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
|
Note de thèse : | Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement second degré : mathématiques : Nantes : 2016 |
Disponibilité : | L'accès au document est réservé aux membres de l'Université de Nantes |
Sujets : |
LEADER | 02694nlm a2200373 i 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | BUNANTES_764198 | ||
005 | 20240531154500.0 | ||
100 | |a 20161213d2016 k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |d fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a 7a 000yy | ||
106 | |a r | ||
135 | |a dr | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c c |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a b | |
200 | 1 | |a Comment aider les élèves en difficulté en mathématiques à donner du sens aux opérations? |f Alisson Janssen, en collaboration avec Julien Le Bloas |g sous la direction de Mme Claire Gaudeul-Maeght | |
210 | |a [Lieu de publication inconnu] |c [éditeur inconnu] |d 2016 | ||
230 | |a Données textuelles | ||
310 | |a L'accès au document est réservé aux membres de l'Université de Nantes | ||
337 | |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF | ||
320 | |a Bibliogr. f. 40 | ||
328 | |b Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) |c Enseignement second degré : mathématiques |e Nantes |d 2016 | ||
330 | |a Dans ce mémoire, réalisé en partie avec la collaboration de Julien Le Bloas, je me suis intéressée à l’étayage qu’il est possible d’apporter à des élèves en difficulté lors de la résolution de problème arithmétique, dans le but de les aider à donner du sens aux opérations. L’observation du jeu mis en place par une enseignante dans sa classe lors de la résolution de problèmes arithmétiques nous a permit d’étudier ses pratiques enseignantes facilitant la modélisation. Nous retenons de cette étude que l’enseignant doit veiller à confronter ses élèves à différents niveaux conceptuels d’une même opération afin d’enrichir leur sens de l’opération. Nous avons également pu mesurer l’importance pour des élèves en difficulté en arithmétique de mener un travail de qualification. Il faut alors prendre garde à expliciter aux élèves l’intérêt de cette compétence pour qu’ils puissent se l’approprier. | ||
606 | 0 | |a Enfants en difficulté d'apprentissage |x Thèses et écrits académiques |2 rameau | |
606 | 0 | |a Arithmétique |x Étude et enseignement (secondaire) |x Thèses et écrits académiques |2 rameau | |
700 | 1 | |a Janssen |b Alisson |4 070 | |
701 | 1 | |a Le Bloas |b Julien |4 070 | |
702 | 1 | |a Gaudeul-Maeght |b Claire |4 727 | |
712 | 0 | 2 | |a Université de Nantes |c 1962-2021 |4 295 |
712 | 0 | 2 | |a Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes |4 295 |
856 | 4 | |q PDF |u https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show/show?id=5a31906c-65c7-401f-acee-4a28c2e09d85 |2 Accéder au texte intégral | |
998 | |a 764198 |