Comment aider les élèves en difficulté en mathématiques à donner du sens aux opérations?

Dans ce mémoire, réalisé en partie avec la collaboration de Julien Le Bloas, je me suis intéressée à l’étayage qu’il est possible d’apporter à des élèves en difficulté lors de la résolution de problème arithmétique, dans le but de les aider à donner du sens aux opérations. L’observation du jeu mis e...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Janssen Alisson (Auteur), Le Bloas Julien (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Gaudeul-Maeght Claire (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Comment aider les élèves en difficulté en mathématiques à donner du sens aux opérations? / Alisson Janssen, en collaboration avec Julien Le Bloas; sous la direction de Mme Claire Gaudeul-Maeght
Publié : [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2016
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement second degré : mathématiques : Nantes : 2016
Disponibilité : L'accès au document est réservé aux membres de l'Université de Nantes
Sujets :
Description
Résumé : Dans ce mémoire, réalisé en partie avec la collaboration de Julien Le Bloas, je me suis intéressée à l’étayage qu’il est possible d’apporter à des élèves en difficulté lors de la résolution de problème arithmétique, dans le but de les aider à donner du sens aux opérations. L’observation du jeu mis en place par une enseignante dans sa classe lors de la résolution de problèmes arithmétiques nous a permit d’étudier ses pratiques enseignantes facilitant la modélisation. Nous retenons de cette étude que l’enseignant doit veiller à confronter ses élèves à différents niveaux conceptuels d’une même opération afin d’enrichir leur sens de l’opération. Nous avons également pu mesurer l’importance pour des élèves en difficulté en arithmétique de mener un travail de qualification. Il faut alors prendre garde à expliciter aux élèves l’intérêt de cette compétence pour qu’ils puissent se l’approprier.
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Bibliographie : Bibliogr. f. 40