L' usage du document écrit en DNL histoire-géographie

Ce mémoire essaie de montrer comment la difficulté supplémentaire que peut représenter l'étude d'un document en anglais dans le cadre de l'enseignement de l'histoire-géographie peut être surmontée par les élèves et leur servir d'outil pour déconstruire et reconstruire les sa...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Pohu Alexandra (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Béliard Jérôme (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : L' usage du document écrit en DNL histoire-géographie / Alexandra Pohu; sous la direction de M. Jérôme Béliard
Publié : [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2015
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement second degré : histoire-géographie : Nantes : 2015
Sujets :
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330 |a Ce mémoire essaie de montrer comment la difficulté supplémentaire que peut représenter l'étude d'un document en anglais dans le cadre de l'enseignement de l'histoire-géographie peut être surmontée par les élèves et leur servir d'outil pour déconstruire et reconstruire les savoirs et ainsi se les approprier. L'hypothèse de départ de ce mémoire est d'affirmer que cet obstacle initial de la langue peut finalement s'avérer bénéfique pour les élèves dans l'apprentissage des savoirs, non seulement linguistiques, mais également disciplinaires, et dans le cadre de ce mémoire des savoirs historiques. En effet, grâce à cet obstacle de la langue, les élèves peuvent être amenés à déconstruire le texte, le document, afin de se réapproprier les notions en jeu. Afin d'infirmer ou de confirmer cette hypothèse de départ, 30 élèves de seconde ont été mis en activité durant 2 heures – sur des activités aux niveaux d'opacité différents - autour d'un texte reconstruit au sujet du Domesday Book, le recensement unique en son genre réalisé en Angleterre au XIe siècle, à la demande de Guillaume le Conquérant. La recherche nous a permis de percevoir les mécanismes déployés par les élèves afin de comprendre un document complexe au niveau linguistique et riche en notions historiques. 
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