L' usage du document écrit en DNL histoire-géographie
Ce mémoire essaie de montrer comment la difficulté supplémentaire que peut représenter l'étude d'un document en anglais dans le cadre de l'enseignement de l'histoire-géographie peut être surmontée par les élèves et leur servir d'outil pour déconstruire et reconstruire les sa...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Collectivités auteurs : | , |
Autres auteurs : | |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | L' usage du document écrit en DNL histoire-géographie / Alexandra Pohu; sous la direction de M. Jérôme Béliard |
Publié : |
[Lieu de publication inconnu] :
[éditeur inconnu]
, 2015 |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
|
Note de thèse : | Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement second degré : histoire-géographie : Nantes : 2015 |
Sujets : |
LEADER | 02789nlm a2200349 i 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | BUNANTES_763996 | ||
005 | 20240425055200.0 | ||
100 | |a 20161208d2015 k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |d fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a 7a 000yy | ||
106 | |a r | ||
135 | |a dr | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c c |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a b | |
200 | 1 | |a L' usage du document écrit en DNL histoire-géographie |f Alexandra Pohu |g sous la direction de M. Jérôme Béliard | |
210 | |a [Lieu de publication inconnu] |c [éditeur inconnu] |d 2015 | ||
230 | |a Données textuelles | ||
337 | |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF | ||
320 | |a Bibliogr. f. 43-44 | ||
328 | |b Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) |c Enseignement second degré : histoire-géographie |e Nantes |d 2015 | ||
330 | |a Ce mémoire essaie de montrer comment la difficulté supplémentaire que peut représenter l'étude d'un document en anglais dans le cadre de l'enseignement de l'histoire-géographie peut être surmontée par les élèves et leur servir d'outil pour déconstruire et reconstruire les savoirs et ainsi se les approprier. L'hypothèse de départ de ce mémoire est d'affirmer que cet obstacle initial de la langue peut finalement s'avérer bénéfique pour les élèves dans l'apprentissage des savoirs, non seulement linguistiques, mais également disciplinaires, et dans le cadre de ce mémoire des savoirs historiques. En effet, grâce à cet obstacle de la langue, les élèves peuvent être amenés à déconstruire le texte, le document, afin de se réapproprier les notions en jeu. Afin d'infirmer ou de confirmer cette hypothèse de départ, 30 élèves de seconde ont été mis en activité durant 2 heures – sur des activités aux niveaux d'opacité différents - autour d'un texte reconstruit au sujet du Domesday Book, le recensement unique en son genre réalisé en Angleterre au XIe siècle, à la demande de Guillaume le Conquérant. La recherche nous a permis de percevoir les mécanismes déployés par les élèves afin de comprendre un document complexe au niveau linguistique et riche en notions historiques. | ||
606 | 0 | |a Histoire |x Étude et enseignement (secondaire) |x Thèses et écrits académiques |2 rameau | |
606 | 0 | |a Enseignement bilingue |x Thèses et écrits académiques |2 rameau | |
700 | 1 | |a Pohu |b Alexandra |4 070 | |
702 | 1 | |a Béliard |b Jérôme |4 727 | |
712 | 0 | 2 | |a Université de Nantes |c 1962-2021 |4 295 |
712 | 0 | 2 | |a Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes |4 295 |
856 | 4 | |q PDF |u https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01271687/document |2 Accéder au texte intégral | |
998 | |a 763996 |