L' évaluation par compétences

Cet écrit fait le point sur la place de l’évaluation par compétences dans nos enseignements en mathématiques au lycée. L’une de nos premières missions face à ce travail a été de réfléchir à la définition de la notion de compétences, souvent confondue avec la notion de « savoir-faire ». Cette étude n...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Simon Élodie (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Talmant Émilie (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : L' évaluation par compétences / Élodie Simon; sous la direction de Mme Émilie Talmant
Publié : [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2015
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Écrit réflexif de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement second degré : mathématiques : Nantes : 2015
Sujets :
LEADER 02751nlm a2200373 i 4500
001 BUNANTES_763980
005 20240531154500.0
100 |a 20161207d2015 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre 
102 |a FR 
105 |a a 7a 000yy 
106 |a r 
135 |a dr  
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
200 1 |a L' évaluation par compétences  |f Élodie Simon  |g sous la direction de Mme Émilie Talmant 
210 |a [Lieu de publication inconnu]  |c [éditeur inconnu]  |d 2015 
230 |a Données textuelles 
337 |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF 
320 |a Bibliogr. f. 35 
328 |b Écrit réflexif de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF)  |c Enseignement second degré : mathématiques  |e Nantes  |d 2015 
330 |a Cet écrit fait le point sur la place de l’évaluation par compétences dans nos enseignements en mathématiques au lycée. L’une de nos premières missions face à ce travail a été de réfléchir à la définition de la notion de compétences, souvent confondue avec la notion de « savoir-faire ». Cette étude nous a permis de mettre en évidence les enjeux et les difficultés de l’évaluation par compétences. Nous avons travaillé d’une part sur le type d’activités qui peuvent être support de cette évaluation et d’autre part sur les outils de communication entre l’élève, sa famille et le professeur. Cet écrit présente différentes expérimentations d’évaluations : une par savoir-faire et plusieurs autres par compétences, réalisées dans nos classes de seconde. Ces expérimentations ont soulevé des problèmes liés à la signification des items de nos grilles d’évaluation et au degré d’acquisition des compétences par l’élève. En combinant l’autoévaluation et l’évaluation par compétences, nous posons enfin la question de la place de l’élève dans son évaluation. 
606 0 |a Mathématiques  |x Étude et enseignement (secondaire)  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
606 0 |a Évaluation en éducation  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
606 0 |a Éducation fondée sur la compétence  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
606 0 |a Élèves  |x Auto-évaluation  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
700 1 |a Simon  |b Élodie  |4 070 
702 1 |a Talmant  |b Émilie  |4 727 
712 0 2 |a Université de Nantes  |c 1962-2021  |4 295 
712 0 2 |a Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes  |4 295 
856 4 |q PDF  |u https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01271625/document  |2 Accéder au texte intégral 
998 |a 763980