L' évaluation par compétences
Cet écrit fait le point sur la place de l’évaluation par compétences dans nos enseignements en mathématiques au lycée. L’une de nos premières missions face à ce travail a été de réfléchir à la définition de la notion de compétences, souvent confondue avec la notion de « savoir-faire ». Cette étude n...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Collectivités auteurs : | , |
Autres auteurs : | |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | L' évaluation par compétences / Élodie Simon; sous la direction de Mme Émilie Talmant |
Publié : |
[Lieu de publication inconnu] :
[éditeur inconnu]
, 2015 |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
|
Note de thèse : | Écrit réflexif de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement second degré : mathématiques : Nantes : 2015 |
Sujets : |
LEADER | 02751nlm a2200373 i 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | BUNANTES_763980 | ||
005 | 20240531154500.0 | ||
100 | |a 20161207d2015 k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |d fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a 7a 000yy | ||
106 | |a r | ||
135 | |a dr | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c c |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a b | |
200 | 1 | |a L' évaluation par compétences |f Élodie Simon |g sous la direction de Mme Émilie Talmant | |
210 | |a [Lieu de publication inconnu] |c [éditeur inconnu] |d 2015 | ||
230 | |a Données textuelles | ||
337 | |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF | ||
320 | |a Bibliogr. f. 35 | ||
328 | |b Écrit réflexif de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) |c Enseignement second degré : mathématiques |e Nantes |d 2015 | ||
330 | |a Cet écrit fait le point sur la place de l’évaluation par compétences dans nos enseignements en mathématiques au lycée. L’une de nos premières missions face à ce travail a été de réfléchir à la définition de la notion de compétences, souvent confondue avec la notion de « savoir-faire ». Cette étude nous a permis de mettre en évidence les enjeux et les difficultés de l’évaluation par compétences. Nous avons travaillé d’une part sur le type d’activités qui peuvent être support de cette évaluation et d’autre part sur les outils de communication entre l’élève, sa famille et le professeur. Cet écrit présente différentes expérimentations d’évaluations : une par savoir-faire et plusieurs autres par compétences, réalisées dans nos classes de seconde. Ces expérimentations ont soulevé des problèmes liés à la signification des items de nos grilles d’évaluation et au degré d’acquisition des compétences par l’élève. En combinant l’autoévaluation et l’évaluation par compétences, nous posons enfin la question de la place de l’élève dans son évaluation. | ||
606 | 0 | |a Mathématiques |x Étude et enseignement (secondaire) |x Thèses et écrits académiques |2 rameau | |
606 | 0 | |a Évaluation en éducation |x Thèses et écrits académiques |2 rameau | |
606 | 0 | |a Éducation fondée sur la compétence |x Thèses et écrits académiques |2 rameau | |
606 | 0 | |a Élèves |x Auto-évaluation |x Thèses et écrits académiques |2 rameau | |
700 | 1 | |a Simon |b Élodie |4 070 | |
702 | 1 | |a Talmant |b Émilie |4 727 | |
712 | 0 | 2 | |a Université de Nantes |c 1962-2021 |4 295 |
712 | 0 | 2 | |a Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes |4 295 |
856 | 4 | |q PDF |u https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01271625/document |2 Accéder au texte intégral | |
998 | |a 763980 |