Le théâtre en cours de langue vivante
A travers cette étude, il s’agit dans un premier temps d’analyser les problèmes d’expression que peuvent rencontrer les élèves en cours d’espagnol (concentration, timidité, prise de parole inaudible, moquerie, manque de confiance en soi...). Puis, dans un second temps, d’observer les apports d’une p...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Collectivités auteurs : | , |
Autres auteurs : | |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Le théâtre en cours de langue vivante / Yoanna Touzé; sous la direction de M. Pascal Lenoir |
Publié : |
[Lieu de publication inconnu] :
[éditeur inconnu]
, 2015 |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
|
Note de thèse : | Écrit réflexif de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement second degré : espagnol : Nantes : 2015 |
Sujets : |
LEADER | 03123nlm a2200361 i 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | BUNANTES_763977 | ||
005 | 20240425055200.0 | ||
100 | |a 20161207d2015 k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |d fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a 7a 000yy | ||
106 | |a r | ||
135 | |a dr | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c c |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a b | |
200 | 1 | |a Le théâtre en cours de langue vivante |f Yoanna Touzé |g sous la direction de M. Pascal Lenoir | |
210 | |a [Lieu de publication inconnu] |c [éditeur inconnu] |d 2015 | ||
230 | |a Données textuelles | ||
337 | |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF | ||
320 | |a Bibliogr. f. 33-34 | ||
328 | |b Écrit réflexif de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) |c Enseignement second degré : espagnol |e Nantes |d 2015 | ||
330 | |a A travers cette étude, il s’agit dans un premier temps d’analyser les problèmes d’expression que peuvent rencontrer les élèves en cours d’espagnol (concentration, timidité, prise de parole inaudible, moquerie, manque de confiance en soi...). Puis, dans un second temps, d’observer les apports d’une pratique artistique, en l’occurrence le théâtre, pour créer un climat favorable en cours d’espagnol et faire que les élèves se sentent à l’aise et aient envie de participer. Pour réaliser cette étude, je me suis appuyée sur l’évolution de deux classes de seconde que j’avais à ma charge en cours d’espagnol. Les deux classes avaient des profils différents, si l’une était plutôt timide et peu loquace, l’autre était expansive et manquait de concentration. Cet écrit permet d’une façon générale d’analyser et de comprendre comment et pourquoi la pratique théâtrale peut instaurer un climat favorable en cours d’espagnol. Il s’agit également d’observer comment cette pratique exercée ponctuellement (1h par semaine) peut avoir des répercussions sur les cours de langue plus standards, et quelles sont-elles ? A travers la pratique artistique nous pouvons constater l’évolution personnelle de l’élève en espagnol, mais aussi découvrir le nouveau rapport que cela crée entre l’élève/les élèves et le professeur. Finalement, cette étude permet de nous interroger sur ce que signifie « se former et innover » pour le professeur de langue : Qu’est-ce que cela apporte à mon enseignement ? | ||
606 | 0 | |a Espagnol (langue) |x Étude et enseignement (secondaire) |x Thèses et écrits académiques |2 rameau | |
606 | 0 | |a Communication orale |x Thèses et écrits académiques |2 rameau | |
606 | 0 | |a Théâtre en éducation |x Thèses et écrits académiques |2 rameau | |
700 | 1 | |a Touzé |b Yoanna |4 070 | |
702 | 1 | |a Lenoir |b Pascal |f 19..-.... |c maître de conférences |4 727 | |
712 | 0 | 2 | |a Université de Nantes |c 1962-2021 |4 295 |
712 | 0 | 2 | |a Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes |4 295 |
856 | 4 | |q PDF |u https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01271608/document |2 Accéder au texte intégral | |
998 | |a 763977 |