Le théâtre en cours de langue vivante

A travers cette étude, il s’agit dans un premier temps d’analyser les problèmes d’expression que peuvent rencontrer les élèves en cours d’espagnol (concentration, timidité, prise de parole inaudible, moquerie, manque de confiance en soi...). Puis, dans un second temps, d’observer les apports d’une p...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Touzé Yoanna (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Lenoir Pascal (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Le théâtre en cours de langue vivante / Yoanna Touzé; sous la direction de M. Pascal Lenoir
Publié : [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2015
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Écrit réflexif de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement second degré : espagnol : Nantes : 2015
Sujets :
LEADER 03123nlm a2200361 i 4500
001 BUNANTES_763977
005 20240425055200.0
100 |a 20161207d2015 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre 
102 |a FR 
105 |a a 7a 000yy 
106 |a r 
135 |a dr  
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
200 1 |a Le théâtre en cours de langue vivante  |f Yoanna Touzé  |g sous la direction de M. Pascal Lenoir 
210 |a [Lieu de publication inconnu]  |c [éditeur inconnu]  |d 2015 
230 |a Données textuelles 
337 |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF 
320 |a Bibliogr. f. 33-34 
328 |b Écrit réflexif de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF)  |c Enseignement second degré : espagnol  |e Nantes  |d 2015 
330 |a A travers cette étude, il s’agit dans un premier temps d’analyser les problèmes d’expression que peuvent rencontrer les élèves en cours d’espagnol (concentration, timidité, prise de parole inaudible, moquerie, manque de confiance en soi...). Puis, dans un second temps, d’observer les apports d’une pratique artistique, en l’occurrence le théâtre, pour créer un climat favorable en cours d’espagnol et faire que les élèves se sentent à l’aise et aient envie de participer. Pour réaliser cette étude, je me suis appuyée sur l’évolution de deux classes de seconde que j’avais à ma charge en cours d’espagnol. Les deux classes avaient des profils différents, si l’une était plutôt timide et peu loquace, l’autre était expansive et manquait de concentration. Cet écrit permet d’une façon générale d’analyser et de comprendre comment et pourquoi la pratique théâtrale peut instaurer un climat favorable en cours d’espagnol. Il s’agit également d’observer comment cette pratique exercée ponctuellement (1h par semaine) peut avoir des répercussions sur les cours de langue plus standards, et quelles sont-elles ? A travers la pratique artistique nous pouvons constater l’évolution personnelle de l’élève en espagnol, mais aussi découvrir le nouveau rapport que cela crée entre l’élève/les élèves et le professeur. Finalement, cette étude permet de nous interroger sur ce que signifie « se former et innover » pour le professeur de langue : Qu’est-ce que cela apporte à mon enseignement ? 
606 0 |a Espagnol (langue)  |x Étude et enseignement (secondaire)  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
606 0 |a Communication orale  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
606 0 |a Théâtre en éducation  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
700 1 |a Touzé  |b Yoanna  |4 070 
702 1 |a Lenoir  |b Pascal  |f 19..-....  |c maître de conférences  |4 727 
712 0 2 |a Université de Nantes  |c 1962-2021  |4 295 
712 0 2 |a Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes  |4 295 
856 4 |q PDF  |u https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01271608/document  |2 Accéder au texte intégral 
998 |a 763977