Les pratiques de classes de maternelle s'inspirant de la pédagogie Montessori, au sein des écoles publiques : enquête et analyse de deux pratiques enseignantes

Ce mémoire présente les pratiques de classes de maternelle s’appuyant sur la pédagogie Montessori, au sein des écoles publiques. Les programmes de 2002, 2008 et 2015 évoquent pour le cycle 1 l’importance de mettre les élèves en situation de manipulation, de les faire gagner en autonomie et de respec...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Lerat Sébastien (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Schmehl Annette (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Les pratiques de classes de maternelle s'inspirant de la pédagogie Montessori, au sein des écoles publiques : enquête et analyse de deux pratiques enseignantes / Sébastien Lerat, Morgane Salaun; sous la direction de Mme Annette Schmehl
Publié : [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2016
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement premier degré : Nantes : 2016
Disponibilité : L'accès au document est réservé aux membres de l'Université de Nantes
Sujets :
LEADER 02615nlm a2200373 i 4500
001 BUNANTES_763889
005 20240425055200.0
100 |a 20161206d2016 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre 
102 |a FR 
105 |a a 7a 000yy 
106 |a r 
135 |a dr  
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
200 1 |a Les pratiques de classes de maternelle s'inspirant de la pédagogie Montessori, au sein des écoles publiques  |e enquête et analyse de deux pratiques enseignantes  |f Sébastien Lerat, Morgane Salaun  |g sous la direction de Mme Annette Schmehl 
210 |a [Lieu de publication inconnu]  |c [éditeur inconnu]  |d 2016 
230 |a Données textuelles 
310 |a L'accès au document est réservé aux membres de l'Université de Nantes 
337 |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF 
320 |a Bibliogr. f. 77-78 
328 |b Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF)  |c Enseignement premier degré  |e Nantes  |d 2016 
330 |a Ce mémoire présente les pratiques de classes de maternelle s’appuyant sur la pédagogie Montessori, au sein des écoles publiques. Les programmes de 2002, 2008 et 2015 évoquent pour le cycle 1 l’importance de mettre les élèves en situation de manipulation, de les faire gagner en autonomie et de respecter les rythmes individuels de chaque élève. Ainsi, par rapport à ces instructions institutionnelles, on constate qu’un certain nombre d’enseignants en maternelle s’inspirent des principes pédagogiques élaborés par Maria Montessori. Par le biais de données issues d’un questionnaire en ligne et de deux entretiens individuels, nous nous efforcerons de montrer dans quelles mesures la pédagogie Montessori, telle qu'elle est définie par Maria Montessori elle-même, est utilisée par les enseignants de maternelle, au regard de l’attente institutionnelle. 
606 0 |a Méthode Montessori  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
606 0 |a Enseignement primaire  |y France  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
700 1 |a Lerat  |b Sébastien  |f 1992-  |4 070 
701 1 |a Salaun  |b Morgane  |f 1993- 
702 1 |a Schmehl  |b Annette  |f 1974-....  |4 727 
712 0 2 |a Université de Nantes  |c 1962-2021  |4 295 
712 0 2 |a Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes  |4 295 
856 4 |q PDF  |u https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show/show?id=fc011d25-e0fd-423a-aefb-cf2abc951034  |2 Accéder au texte intégral 
998 |a 763889