S'inscrire à un atelier en le choisissant : un levier pour donner du sens à l'école, aux apprentissages et construire l'autonomie chez l'élève? analyse d'un dispositif mis en oeuvre dans une classe de moyenne section de maternelle

En faisant le choix de mettre en place un dispositif dans une classe, que souhaite-t-on créer chez les élèves ? Ce questionnement a été le fil rouge de mon année de PES en moyenne section de maternelle autour d’un dispositif institué. En laissant l’élève prendre en charge son inscription aux atelier...

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Landrain Adrien (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Claquin Françoise (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : S'inscrire à un atelier en le choisissant : un levier pour donner du sens à l'école, aux apprentissages et construire l'autonomie chez l'élève? : analyse d'un dispositif mis en oeuvre dans une classe de moyenne section de maternelle / Adrien Landrain; sous la direction de Mme Françoise Claquin
Publié : [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2016
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Écrit réflexif de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement premier degré : Nantes : 2016
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330 |a En faisant le choix de mettre en place un dispositif dans une classe, que souhaite-t-on créer chez les élèves ? Ce questionnement a été le fil rouge de mon année de PES en moyenne section de maternelle autour d’un dispositif institué. En laissant l’élève prendre en charge son inscription aux ateliers, c’est-à-dire en le laissant « choisir » son atelier entre différents possibles par lui-même, cela peut-il favoriser la construction du sens que l’élève donne à l’école, aux apprentissages et construire l’autonomie ? Cet écrit réflexif a pour but de questionner les intérêts et les limites d’un tel dispositif en apportant un éclairage sur ses différentes facettes et ce, sur une année scolaire. 
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