L'enseignant face à ses élèves : comment favoriser la réussite de tous malgré leurs différences? les réponses de la tâche complexe

Au travers de la mise en place d’une tâche complexe dans une classe de 4ème, ce mémoire propose une réflexion autour de la prise en compte des différences entre les élèves au sein d’une activité en histoire. Issus de la démocratisation progressive de l’enseignement depuis les lois de Jules FERRY (18...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Ledoux Rémi (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Béliard Jérôme (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : L' enseignant face à ses élèves : comment favoriser la réussite de tous malgré leurs différences? : les réponses de la tâche complexe / Rémi Ledoux; sous la direction de M. Jérôme Béliard
Publié : [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2016
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement second degré : histoire géographie : Nantes : 2016
Sujets :
LEADER 02966nlm a2200349 i 4500
001 BUNANTES_763779
005 20240531154500.0
100 |a 20161130d2016 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre 
102 |a FR 
105 |a a 7a 000yy 
106 |a r 
135 |a dr  
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
200 1 |a L' enseignant face à ses élèves  |e comment favoriser la réussite de tous malgré leurs différences?  |e les réponses de la tâche complexe  |f Rémi Ledoux  |g sous la direction de M. Jérôme Béliard 
210 |a [Lieu de publication inconnu]  |c [éditeur inconnu]  |d 2016 
230 |a Données textuelles 
337 |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF 
320 |a Bibliogr. f. 47-50 
328 |b Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF)  |c Enseignement second degré : histoire géographie  |e Nantes  |d 2016 
330 |a Au travers de la mise en place d’une tâche complexe dans une classe de 4ème, ce mémoire propose une réflexion autour de la prise en compte des différences entre les élèves au sein d’une activité en histoire. Issus de la démocratisation progressive de l’enseignement depuis les lois de Jules FERRY (1881-1882), les débats sur la nécessité de prendre en compte (ou non) ces différences font encore rage aujourd’hui. Les partisans de cette hétérogénéité ont produits et expérimentés plusieurs méthodes pédagogiques depuis le début du XXe siècle, avec pour objectif de montrer que cette hétérogénéité n’est pas contraire à la réussite des élèves, bien au contraire. Parmi ces méthodes, la pédagogie différenciée semble celle qui est actuellement privilégiée par l’Institution, notamment à travers la tâche complexe et la définition qui en est faite dans les textes officiels. Sensibilisé depuis plusieurs années aux causes et aux conséquences de l’échec scolaire, j’ai voulu interroger dans ce mémoire les apports réels de la tâche complexe concernant les besoins des élèves. Ces besoins sont différents et parfois bien difficiles à identifier. D’ailleurs, les résultats de cette expérimentation nous confirment un peu plus que le concept d’hétérogénéité est bien plus vaste que la simple désignation des besoins des mauvais élèves. 
606 0 |a Enseignement individualisé  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
606 0 |a Histoire  |x Étude et enseignement (secondaire)  |y France  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
700 1 |a Ledoux  |b Rémi  |f 1989-...  |4 070 
702 1 |a Béliard  |b Jérôme  |4 727 
712 0 2 |a Université de Nantes  |c 1962-2021  |4 295 
712 0 2 |a Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes  |4 295 
856 4 |q PDF  |u https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01406127  |2 Accéder au texte intégral 
998 |a 763779