Différenciation & numérique : comment le numérique en classe peut-il faciliter la compréhension en lecture?

A l’heure où les technologies prennent de plus en plus de place dans notre société, il est intéressant de se demander quels sont leurs apports à l’école, et plus précisément en compréhension. La dernière étude PIRLS (2011) révèle que 25% des élèves français en classe de CM1 montrent déjà des difficu...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Pistolet Willy (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Couriaut Alain (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Différenciation & numérique : comment le numérique en classe peut-il faciliter la compréhension en lecture? / Willy Pistolet; sous la direction de M. Alain Couriaut
Publié : [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2016
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement premier degré : Nantes : Nantes
Sujets :
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230 |a Données textuelles 
337 |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF 
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328 |b Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF)  |c Enseignement premier degré  |e Nantes  |d Nantes 
330 |a A l’heure où les technologies prennent de plus en plus de place dans notre société, il est intéressant de se demander quels sont leurs apports à l’école, et plus précisément en compréhension. La dernière étude PIRLS (2011) révèle que 25% des élèves français en classe de CM1 montrent déjà des difficultés de compréhension en lecture. De nombreux enseignants et chercheurs ont développé des logiciels permettant de travailler la compréhension par le biais des inférences, de la localisation d’indices, etc. Ce mémoire cherche à savoir si le numérique facilite la compréhension en lecture. Pour cela, l’étude porte sur un logiciel, développé par l’Association Française pour la Lecture, Idéographix. Celui-ci permet à l’enseignant d’analyser un texte de façon précise et de concevoir des exercices. L’intérêt est de savoir si le numérique et les nouveaux supports ont un réel potentiel à l’école et quelle est la place des enseignants face à ces supports. 
606 0 |a Technologie éducative  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
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