Différenciation & numérique : comment le numérique en classe peut-il faciliter la compréhension en lecture?
A l’heure où les technologies prennent de plus en plus de place dans notre société, il est intéressant de se demander quels sont leurs apports à l’école, et plus précisément en compréhension. La dernière étude PIRLS (2011) révèle que 25% des élèves français en classe de CM1 montrent déjà des difficu...
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Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Différenciation & numérique : comment le numérique en classe peut-il faciliter la compréhension en lecture? / Willy Pistolet; sous la direction de M. Alain Couriaut |
Publié : |
[Lieu de publication inconnu] :
[éditeur inconnu]
, 2016 |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
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Note de thèse : | Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement premier degré : Nantes : Nantes |
Sujets : |
Résumé : | A l’heure où les technologies prennent de plus en plus de place dans notre société, il est intéressant de se demander quels sont leurs apports à l’école, et plus précisément en compréhension. La dernière étude PIRLS (2011) révèle que 25% des élèves français en classe de CM1 montrent déjà des difficultés de compréhension en lecture. De nombreux enseignants et chercheurs ont développé des logiciels permettant de travailler la compréhension par le biais des inférences, de la localisation d’indices, etc. Ce mémoire cherche à savoir si le numérique facilite la compréhension en lecture. Pour cela, l’étude porte sur un logiciel, développé par l’Association Française pour la Lecture, Idéographix. Celui-ci permet à l’enseignant d’analyser un texte de façon précise et de concevoir des exercices. L’intérêt est de savoir si le numérique et les nouveaux supports ont un réel potentiel à l’école et quelle est la place des enseignants face à ces supports. |
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Configuration requise : | Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF |
Bibliographie : | Bibliogr. f. 36-37 |