L'immersion des élèves allophones au sein du système scolaire français : le cas des élèves arrivant en fin de cursus au collège

Cette étude a été réalisée par Lorène Régnier dans le cadre d’un mémoire de recherche de master 2 MEEF (Métiers de l’Education, de l’Enseignement et de la Formation), mention MEE (Mention Encadrement Educatif). La problématique est la suivante : Les élèves allophones arrivant en fin de cursus au col...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Régnier Lorène (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Fabre Michel (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : L' immersion des élèves allophones au sein du système scolaire français : le cas des élèves arrivant en fin de cursus au collège / Lorène Régnier; sous la direction de M. Michel Fabre
Publié : [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2016
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Encadrement Éducatif : Conseiller principal d'éducation (CPE) : Nantes : 2016
Sujets :
LEADER 02992nlm a2200349 i 4500
001 BUNANTES_763462
005 20240425055200.0
100 |a 20161123d2016 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre 
102 |a FR 
105 |a a 7a 000yy 
106 |a r 
135 |a dr  
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
200 1 |a L' immersion des élèves allophones au sein du système scolaire français  |e le cas des élèves arrivant en fin de cursus au collège  |f Lorène Régnier  |g sous la direction de M. Michel Fabre 
210 |a [Lieu de publication inconnu]  |c [éditeur inconnu]  |d 2016 
230 |a Données textuelles 
337 |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF 
320 |a Bibliogr. f. 73-74 
328 |b Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF)  |c Encadrement Éducatif : Conseiller principal d'éducation (CPE)  |e Nantes  |d 2016 
330 |a Cette étude a été réalisée par Lorène Régnier dans le cadre d’un mémoire de recherche de master 2 MEEF (Métiers de l’Education, de l’Enseignement et de la Formation), mention MEE (Mention Encadrement Educatif). La problématique est la suivante : Les élèves allophones arrivant en fin de cursus au collège au sein du système scolaire français, rencontrent-ils au cours de leur immersion, des obstacles pluridimensionnels pouvant venir entraver le déroulement de leur scolarité, malgré leur volonté certaine de réussir au sein de l’école française ? La méthodologie retenue a été basée sur la réalisation de six entretiens directifs auprès de professionnels travaillant au contact de ce public. Ces jeunes à besoin éducatifs particuliers sont confrontés à de nombreux problèmes d’adaptation (scolaire, culturel, social, psychologique, relationnels). A cela s’ajoute, les obstacles liés à l’orientation. En effet, ces adolescents, issus d’une culture particulière avec des codes distincts, doivent rapidement réfléchir et entrer dans un processus d’orientation. Ces nombreuses difficultés peuvent venir entraver le bon déroulement de leur parcours scolaire. L’objectif de cette recherche est à terme de mettre en lumière ces différents obstacles afin de trouver des points d’appui permettant d’accompagner ces jeunes tout au long de leur scolarité 
606 0 |a Éducation interculturelle  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
606 0 |a Enfants d'immigrés  |x Éducation  |y France  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
700 1 |a Régnier  |b Lorène  |f 1990-....  |4 070 
702 1 |a Fabre  |b Michel  |f 1948-....  |c Professeur  |4 727 
712 0 2 |a Université de Nantes  |c 1962-2021  |4 295 
712 0 2 |a Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes  |4 295 
856 4 |q PDF  |u https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01401809/document  |2 Accéder au texte intégral 
998 |a 763462