La pratique du dessin d'observation de phasmes d'élevage enrichit-elle le langage scientifique en maternelle?

Ce mémoire propose de traiter la problématique suivante : La pratique du dessin d’observation de phasmes d’élevage enrichit-elle le langage scientifique en maternelle ? Afin de tenter de répondre à cette question, une démarche spiralaire a été mise en place dans une classe grande-section de maternel...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Rogez-Trebaul Lucie (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Naïm Pascale (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : La pratique du dessin d'observation de phasmes d'élevage enrichit-elle le langage scientifique en maternelle? / Lucie Rogez-Trebaul; sous la direction de Mme Pascale Naïm
Publié : [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2016
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement premier degré : Nantes : 2016
Sujets :
LEADER 02325nlm a2200349 i 4500
001 BUNANTES_763413
005 20240531154500.0
100 |a 20161122d2016 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre 
102 |a FR 
105 |a a 7a 000yy 
106 |a r 
135 |a dr  
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
200 1 |a La pratique du dessin d'observation de phasmes d'élevage enrichit-elle le langage scientifique en maternelle?  |f Lucie Rogez-Trebaul  |g sous la direction de Mme Pascale Naïm 
210 |a [Lieu de publication inconnu]  |c [éditeur inconnu]  |d 2016 
230 |a Données textuelles 
337 |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF 
320 |a Bibliogr. f. 49-50 
328 |b Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF)  |c Enseignement premier degré  |e Nantes  |d 2016 
330 |a Ce mémoire propose de traiter la problématique suivante : La pratique du dessin d’observation de phasmes d’élevage enrichit-elle le langage scientifique en maternelle ? Afin de tenter de répondre à cette question, une démarche spiralaire a été mise en place dans une classe grande-section de maternelle autour d’un élevage de phasmes pour observer et comparer, sur un temps suffisamment long pour enrichir les apprentissages. L’acquisition de connaissances et le respect des animaux de l’élevage, seront transposés sur un élevage de grillons, afin de montrer l’unicité et la diversité du vivant. La conclusion retenue est que les nombreuses séances se concluant par la réalisation d’un dessin d’observation ont permis aux élèves d’acquérir les bases du langage scientifique. 
606 0 |a Animaux  |x Observation  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
606 0 |a Sciences de la vie  |x Étude et enseignement (primaire)  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
700 1 |a Rogez-Trebaul  |b Lucie  |f 1979-...  |4 070 
702 1 |a Naïm  |b Pascale  |4 727 
712 0 2 |a Université de Nantes  |c 1962-2021  |4 295 
712 0 2 |a Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes  |4 295 
856 4 |q PDF  |u https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01400785/document  |2 Accéder au texte intégral 
998 |a 763413