La pratique du dessin d'observation de phasmes d'élevage enrichit-elle le langage scientifique en maternelle?
Ce mémoire propose de traiter la problématique suivante : La pratique du dessin d’observation de phasmes d’élevage enrichit-elle le langage scientifique en maternelle ? Afin de tenter de répondre à cette question, une démarche spiralaire a été mise en place dans une classe grande-section de maternel...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Collectivités auteurs : | , |
Autres auteurs : | |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | La pratique du dessin d'observation de phasmes d'élevage enrichit-elle le langage scientifique en maternelle? / Lucie Rogez-Trebaul; sous la direction de Mme Pascale Naïm |
Publié : |
[Lieu de publication inconnu] :
[éditeur inconnu]
, 2016 |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
|
Note de thèse : | Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement premier degré : Nantes : 2016 |
Sujets : |
LEADER | 02325nlm a2200349 i 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | BUNANTES_763413 | ||
005 | 20240531154500.0 | ||
100 | |a 20161122d2016 k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |d fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a 7a 000yy | ||
106 | |a r | ||
135 | |a dr | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c c |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a b | |
200 | 1 | |a La pratique du dessin d'observation de phasmes d'élevage enrichit-elle le langage scientifique en maternelle? |f Lucie Rogez-Trebaul |g sous la direction de Mme Pascale Naïm | |
210 | |a [Lieu de publication inconnu] |c [éditeur inconnu] |d 2016 | ||
230 | |a Données textuelles | ||
337 | |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF | ||
320 | |a Bibliogr. f. 49-50 | ||
328 | |b Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) |c Enseignement premier degré |e Nantes |d 2016 | ||
330 | |a Ce mémoire propose de traiter la problématique suivante : La pratique du dessin d’observation de phasmes d’élevage enrichit-elle le langage scientifique en maternelle ? Afin de tenter de répondre à cette question, une démarche spiralaire a été mise en place dans une classe grande-section de maternelle autour d’un élevage de phasmes pour observer et comparer, sur un temps suffisamment long pour enrichir les apprentissages. L’acquisition de connaissances et le respect des animaux de l’élevage, seront transposés sur un élevage de grillons, afin de montrer l’unicité et la diversité du vivant. La conclusion retenue est que les nombreuses séances se concluant par la réalisation d’un dessin d’observation ont permis aux élèves d’acquérir les bases du langage scientifique. | ||
606 | 0 | |a Animaux |x Observation |x Thèses et écrits académiques |2 rameau | |
606 | 0 | |a Sciences de la vie |x Étude et enseignement (primaire) |x Thèses et écrits académiques |2 rameau | |
700 | 1 | |a Rogez-Trebaul |b Lucie |f 1979-... |4 070 | |
702 | 1 | |a Naïm |b Pascale |4 727 | |
712 | 0 | 2 | |a Université de Nantes |c 1962-2021 |4 295 |
712 | 0 | 2 | |a Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes |4 295 |
856 | 4 | |q PDF |u https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01400785/document |2 Accéder au texte intégral | |
998 | |a 763413 |