La pratique du dessin d'observation de phasmes d'élevage enrichit-elle le langage scientifique en maternelle?

Ce mémoire propose de traiter la problématique suivante : La pratique du dessin d’observation de phasmes d’élevage enrichit-elle le langage scientifique en maternelle ? Afin de tenter de répondre à cette question, une démarche spiralaire a été mise en place dans une classe grande-section de maternel...

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Rogez-Trebaul Lucie (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Naïm Pascale (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : La pratique du dessin d'observation de phasmes d'élevage enrichit-elle le langage scientifique en maternelle? / Lucie Rogez-Trebaul; sous la direction de Mme Pascale Naïm
Publié : [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2016
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement premier degré : Nantes : 2016
Sujets :
Description
Résumé : Ce mémoire propose de traiter la problématique suivante : La pratique du dessin d’observation de phasmes d’élevage enrichit-elle le langage scientifique en maternelle ? Afin de tenter de répondre à cette question, une démarche spiralaire a été mise en place dans une classe grande-section de maternelle autour d’un élevage de phasmes pour observer et comparer, sur un temps suffisamment long pour enrichir les apprentissages. L’acquisition de connaissances et le respect des animaux de l’élevage, seront transposés sur un élevage de grillons, afin de montrer l’unicité et la diversité du vivant. La conclusion retenue est que les nombreuses séances se concluant par la réalisation d’un dessin d’observation ont permis aux élèves d’acquérir les bases du langage scientifique.
Configuration requise : Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliographie : Bibliogr. f. 49-50