Motivation et tâche complexe

Alors que nombre d'enseignants invoquent le manque de motivation des élèves, les textes institutionnels accordent une place accrue à la tâche complexe. Dans cette perspective, les élèves doivent apprendre à maîtriser et à construire progressivement différentes connaissances, capacités, et attit...

Full description

Saved in:
Bibliographic Details
Main Author : Bouvier Fanny (Auteur)
Corporate Authors : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes (Organisme de soutenance)
Other Authors : Béliard Jérôme (Directeur de thèse)
Format : Thesis
Language : français
Title statement : Motivation et tâche complexe / Fanny Bouvier; sous la direction de M. Jérôme Béliard
Published : [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2016
Online Access : Via Nantes Université network
Note de thèse : Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement second degré : histoire géographie : Nantes : 2016
Availability : L'accès au document est réservé aux membres de l'Université de Nantes
Subjects :
LEADER 02762nlm a2200349 i 4500
001 BUNANTES_762195
005 20240531154500.0
100 |a 20161102d2016 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre 
102 |a FR 
105 |a a 7a 000yy 
106 |a r 
135 |a dr  
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
200 1 |a Motivation et tâche complexe  |f Fanny Bouvier  |g sous la direction de M. Jérôme Béliard 
210 |a [Lieu de publication inconnu]  |c [éditeur inconnu]  |d 2016 
230 |a Données textuelles 
310 |a L'accès au document est réservé aux membres de l'Université de Nantes 
337 |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF 
320 |a Bibliogr. f. 58-59 
328 |b Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF)  |c Enseignement second degré : histoire géographie  |e Nantes  |d 2016 
330 |a Alors que nombre d'enseignants invoquent le manque de motivation des élèves, les textes institutionnels accordent une place accrue à la tâche complexe. Dans cette perspective, les élèves doivent apprendre à maîtriser et à construire progressivement différentes connaissances, capacités, et attitudes de manière à développer les compétences du socle commun dans le cadre de situations complexes. A partir de ce constat, il est possible de s'interroger sur les méthodes susceptible de donner aux élèves le désir d'apprendre. Est-ce-que la tâche complexe en favorisant l'autonomie et en rendant les élèves acteurs de leurs apprentissages peut-elle engendrer leur motivation ? Ce travail de recherche se propose de répondre à cette interrogation en s'intéressant plus particulièrement à la question de la problématisation et de l'activité (constructive/productive) des élèves. En se fondant sur démarche socio-constructiviste, l’objectif est de comprendre quels sont les leviers favorisant l'instauration d'une motivation intrinsèque, se focalisant sur les savoirs et le sens que les élèves accordent aux tâches qu'ils effectuent, et non une motivation extrinsèque se caractérisant par la volonté d'obtenir une récompense ou par la peur de la sanction. 
606 0 |a Motivation en éducation  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
700 1 |a Bouvier  |b Fanny  |f 1984-....  |4 070 
702 1 |a Béliard  |b Jérôme  |4 727 
712 0 2 |a Université de Nantes  |c 1962-2021  |4 295 
712 0 2 |a Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes  |4 295 
856 4 |q PDF  |u https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show/show?id=55037b06-c0f3-4981-8721-d3e62c0ef500  |2 Accéder au texte intégral 
998 |a 762195