Motivation et tâche complexe

Alors que nombre d'enseignants invoquent le manque de motivation des élèves, les textes institutionnels accordent une place accrue à la tâche complexe. Dans cette perspective, les élèves doivent apprendre à maîtriser et à construire progressivement différentes connaissances, capacités, et attit...

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Auteur principal : Bouvier Fanny (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Béliard Jérôme (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Motivation et tâche complexe / Fanny Bouvier; sous la direction de M. Jérôme Béliard
Publié : [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2016
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement second degré : histoire géographie : Nantes : 2016
Disponibilité : L'accès au document est réservé aux membres de l'Université de Nantes
Sujets :
Description
Résumé : Alors que nombre d'enseignants invoquent le manque de motivation des élèves, les textes institutionnels accordent une place accrue à la tâche complexe. Dans cette perspective, les élèves doivent apprendre à maîtriser et à construire progressivement différentes connaissances, capacités, et attitudes de manière à développer les compétences du socle commun dans le cadre de situations complexes. A partir de ce constat, il est possible de s'interroger sur les méthodes susceptible de donner aux élèves le désir d'apprendre. Est-ce-que la tâche complexe en favorisant l'autonomie et en rendant les élèves acteurs de leurs apprentissages peut-elle engendrer leur motivation ? Ce travail de recherche se propose de répondre à cette interrogation en s'intéressant plus particulièrement à la question de la problématisation et de l'activité (constructive/productive) des élèves. En se fondant sur démarche socio-constructiviste, l’objectif est de comprendre quels sont les leviers favorisant l'instauration d'une motivation intrinsèque, se focalisant sur les savoirs et le sens que les élèves accordent aux tâches qu'ils effectuent, et non une motivation extrinsèque se caractérisant par la volonté d'obtenir une récompense ou par la peur de la sanction.
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Bibliographie : Bibliogr. f. 58-59