Comment des pratiques langagières en science à l’école permettent aux élèves de construire des savoirs scientifiques ?
Les activités langagières occupent une place importante dans la recherche scientifique. Pour de nombreux chercheurs, il paraît donc possible de transférer ces pratiques de la communauté scientifique au fonctionnement de la classe lors de l’enseignement-apprentissage des Sciences. Des recherches ont...
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Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Comment des pratiques langagières en science à l’école permettent aux élèves de construire des savoirs scientifiques ? / Marjorie Magin; sous la direction de M. Philippe Briaud |
Publié : |
[Lieu de publication inconnu] :
[éditeur inconnu]
, 2014 |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
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Note de thèse : | Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement premier degré : Nantes : 2014 |
Disponibilité : | L'accès au document est réservé aux membres de l'Université de Nantes |
Sujets : |
Résumé : | Les activités langagières occupent une place importante dans la recherche scientifique. Pour de nombreux chercheurs, il paraît donc possible de transférer ces pratiques de la communauté scientifique au fonctionnement de la classe lors de l’enseignement-apprentissage des Sciences. Des recherches ont mis en évidence le rôle joué par le débat dans l’évolution des conceptions initiales des élèves. L’enjeu aujourd’hui est donc de favoriser les échanges entre élèves. A partir d’une réflexion d’ordre théorique ainsi qu’une première expérimentation, ce mémoire tente de répondre à la question suivante : Comment les pratiques langagières en Sciences, et notamment le débat, participent-elles à la construction de savoirs scientifiques ? |
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Configuration requise : | Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF |
Bibliographie : | Bibliogr. f. 64-65 |