Représentation de la dyslexie à l'école
Ce mémoire a pour objectif de relever les conceptions qu’ont les enseignants du primaire sur de la dyslexie. Quelle définition donnent-ils, quelles sont leurs connaissances, comment agissent-ils avec un dyslexique et quel est leur avis concernant une potentielle formation ? Dix-sept questionnaires r...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Collectivités auteurs : | , |
Autres auteurs : | |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Représentation de la dyslexie à l'école / Cindy Kern; sous la direction de Mme Florence Lacroix |
Publié : |
[Lieu de publication inconnu] :
[éditeur inconnu]
, 2015 |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
|
Note de thèse : | Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement premier degré : Nantes : 2015 |
Disponibilité : | L'accès au document est réservé aux membres de l'Université de Nantes |
Sujets : |
LEADER | 02378nlm a2200349 i 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | BUNANTES_753374 | ||
005 | 20240531154500.0 | ||
100 | |a 20160613d2015 k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |d fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a 7a 000yy | ||
106 | |a r | ||
135 | |a dr | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c c |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a b | |
200 | 1 | |a Représentation de la dyslexie à l'école |f Cindy Kern |g sous la direction de Mme Florence Lacroix | |
210 | |a [Lieu de publication inconnu] |c [éditeur inconnu] |d 2015 | ||
230 | |a Données textuelles | ||
310 | |a L'accès au document est réservé aux membres de l'Université de Nantes | ||
337 | |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF | ||
320 | |a Bibliogr. f. 52 | ||
328 | |b Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) |c Enseignement premier degré |e Nantes |d 2015 | ||
330 | |a Ce mémoire a pour objectif de relever les conceptions qu’ont les enseignants du primaire sur de la dyslexie. Quelle définition donnent-ils, quelles sont leurs connaissances, comment agissent-ils avec un dyslexique et quel est leur avis concernant une potentielle formation ? Dix-sept questionnaires remplis par des enseignants de tous les niveaux ont été analysés. Le questionnaire est divisé en quatre parties afin de répondre au mieux aux questions posées. Les résultats obtenus permettent de voir que les enseignants (tous niveaux de classe confondus) associent la dyslexie à un trouble de la lecture et de l’écriture. Les enseignants savent en général définir la dyslexie mais certains éléments sont omis. Le constat est le même pour les prises en charge données par les enseignants. Enfin, tous les enseignants déclarent vouloir être mieux formés afin de pouvoir aider les élèves dyslexiques dans leur classe. | ||
606 | 0 | |a Dyslexie |x Thèses et écrits académiques |2 rameau | |
700 | 1 | |a Kern |b Cindy |4 070 | |
702 | 1 | |a Lacroix |b Florence |f 19..-.... |4 727 | |
712 | 0 | 2 | |a Université de Nantes |c 1962-2021 |4 295 |
712 | 0 | 2 | |a Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes |4 295 |
856 | 4 | |q PDF |u https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show/show?id=f4819704-a831-48f8-a234-7a3ed2ae951c |2 Accéder au texte intégral | |
998 | |a 753374 |