Représentation de la dyslexie à l'école

Ce mémoire a pour objectif de relever les conceptions qu’ont les enseignants du primaire sur de la dyslexie. Quelle définition donnent-ils, quelles sont leurs connaissances, comment agissent-ils avec un dyslexique et quel est leur avis concernant une potentielle formation ? Dix-sept questionnaires r...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Kern Cindy (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Lacroix Florence (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Représentation de la dyslexie à l'école / Cindy Kern; sous la direction de Mme Florence Lacroix
Publié : [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2015
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement premier degré : Nantes : 2015
Disponibilité : L'accès au document est réservé aux membres de l'Université de Nantes
Sujets :
LEADER 02378nlm a2200349 i 4500
001 BUNANTES_753374
005 20240531154500.0
100 |a 20160613d2015 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre 
102 |a FR 
105 |a a 7a 000yy 
106 |a r 
135 |a dr  
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
200 1 |a Représentation de la dyslexie à l'école  |f Cindy Kern  |g sous la direction de Mme Florence Lacroix 
210 |a [Lieu de publication inconnu]  |c [éditeur inconnu]  |d 2015 
230 |a Données textuelles 
310 |a L'accès au document est réservé aux membres de l'Université de Nantes 
337 |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF 
320 |a Bibliogr. f. 52 
328 |b Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF)  |c Enseignement premier degré  |e Nantes  |d 2015 
330 |a Ce mémoire a pour objectif de relever les conceptions qu’ont les enseignants du primaire sur de la dyslexie. Quelle définition donnent-ils, quelles sont leurs connaissances, comment agissent-ils avec un dyslexique et quel est leur avis concernant une potentielle formation ? Dix-sept questionnaires remplis par des enseignants de tous les niveaux ont été analysés. Le questionnaire est divisé en quatre parties afin de répondre au mieux aux questions posées. Les résultats obtenus permettent de voir que les enseignants (tous niveaux de classe confondus) associent la dyslexie à un trouble de la lecture et de l’écriture. Les enseignants savent en général définir la dyslexie mais certains éléments sont omis. Le constat est le même pour les prises en charge données par les enseignants. Enfin, tous les enseignants déclarent vouloir être mieux formés afin de pouvoir aider les élèves dyslexiques dans leur classe. 
606 0 |a Dyslexie  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
700 1 |a Kern  |b Cindy  |4 070 
702 1 |a Lacroix  |b Florence  |f 19..-....  |4 727 
712 0 2 |a Université de Nantes  |c 1962-2021  |4 295 
712 0 2 |a Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes  |4 295 
856 4 |q PDF  |u https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show/show?id=f4819704-a831-48f8-a234-7a3ed2ae951c  |2 Accéder au texte intégral 
998 |a 753374