L' espace et la géométrie à l’école primaire : comment enseigner la géométrie dans l’espace à l’école primaire ?

Comment enseigner la géométrie dans l’espace en prenant en compte les particularités de cet enseignement ? Ce mémoire cherche à répondre à ce problème par le biais d’autres questions : Quelles sont les particularités de l’enseignement de la géométrie et en particulier de la géométrie dans l’espace ?...

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Auteur principal : Dersoir Anne (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Delhumeau Paul-Henri (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : L' espace et la géométrie à l’école primaire : comment enseigner la géométrie dans l’espace à l’école primaire ? / Anne Dersoir; sous la direction de M. Paul-Henri Delhumeau
Publié : [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2015
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement premier degré : Nantes : 2015
Sujets :
Description
Résumé : Comment enseigner la géométrie dans l’espace en prenant en compte les particularités de cet enseignement ? Ce mémoire cherche à répondre à ce problème par le biais d’autres questions : Quelles sont les particularités de l’enseignement de la géométrie et en particulier de la géométrie dans l’espace ? Quelle est la place de cet enseignement dans les programmes actuels et dans les anciens programmes ? Comment les manuels mènent-ils cet enseignement ? Et enfin, comment construire un module d’apprentissage autour des solides pertinent et explicite pour des élèves de cycle 3 ? La géométrie dans l’espace met en jeu des compétences propres à la géométrie et des compétence spatiales. Ce travail s’est penché en particulier sur une compétence spatiale : la représentation plane des objets de l’espace. En vue d’obtenir quelques réponses, ce travail a été découpé en différentes étapes : une étude des programmes afin d’extraire cette compétence, une étude des manuels afin de savoir quels choix font les manuels pour représenter les solides en particulier et une expérimentation en classe d’une situation d’apprentissage pour connaître les capacités des élèves de cycle 3 à représenter et décrire un solide. En résulte qu’un enseignement explicite et pertinent des solides n’est possible que si l’enseignant prend en compte les deux types de compétences mises en oeuvre et qu’il adapte ainsi les différents éléments de son apprentissage : situations d’apprentissage, traces écrites, etc. Les esquisses de réponses trouvées par ce travail ont permis de construire un module d’apprentissage sur les solides en cycle 3.
Configuration requise : Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliographie : Bibliogr. f. [64-65]