Enseignement-apprentissage de la compréhension-interprétation en classe de CE1 : Observation et analyse comparative de l’activité de deux groupes d’élèves en situation de débat interprétatif pour apprendre à comprendre au-delà des mots

D’une manière générale, à l’école élémentaire, les activités de compréhension en lecture privilégient les inférences logiques, nécessaires mais insuffisantes pour accéder au sens. Notre recherche concerne la mobilisation des inférences pragmatiques et créatives que doivent mettre en oeuvre les élève...

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Bibliographic Details
Main Author : Leclerc Béatrice (Auteur)
Corporate Authors : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes (Organisme de soutenance)
Other Authors : Simon François (Directeur de thèse)
Format : Thesis
Language : français
Title statement : Enseignement-apprentissage de la compréhension-interprétation en classe de CE1 : Observation et analyse comparative de l’activité de deux groupes d’élèves en situation de débat interprétatif pour apprendre à comprendre au-delà des mots / Béatrice Leclerc; sous la direction de M. François Simon
Published : [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2015
Online Access : Via Nantes Université network
Note de thèse : Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Encadrement Educatif : Expertise - Enseignement – Apprentissage (EEA) : Nantes : 2015
Availability : L'accès au document est réservé aux membres de l'Université de Nantes
Subjects :
Description
Summary : D’une manière générale, à l’école élémentaire, les activités de compréhension en lecture privilégient les inférences logiques, nécessaires mais insuffisantes pour accéder au sens. Notre recherche concerne la mobilisation des inférences pragmatiques et créatives que doivent mettre en oeuvre les élèves pour apprendre à comprendre et interpréter les textes littéraires. La comparaison de l’activité de problématisation de deux groupes d’élèves d’une même classe de CE1 en situation de débat interprétatif conçu et mis en oeuvre par leurs enseignantes est révélatrice de facteurs possiblement responsables du développement des processus interprétatifs des élèves tandis que d’autres le ralentissent. Ce phénomène pourrait être lié au rôle et à l’activité de l’enseignant, déterminés par sa conception de la situation et par ses gestes professionnels dans la conduite du débat.
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Bibliography : Bibliogr. f. 95-97