Enseignement-apprentissage de la compréhension-interprétation en classe de CE1 : Observation et analyse comparative de l’activité de deux groupes d’élèves en situation de débat interprétatif pour apprendre à comprendre au-delà des mots
D’une manière générale, à l’école élémentaire, les activités de compréhension en lecture privilégient les inférences logiques, nécessaires mais insuffisantes pour accéder au sens. Notre recherche concerne la mobilisation des inférences pragmatiques et créatives que doivent mettre en oeuvre les élève...
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Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Enseignement-apprentissage de la compréhension-interprétation en classe de CE1 : Observation et analyse comparative de l’activité de deux groupes d’élèves en situation de débat interprétatif pour apprendre à comprendre au-delà des mots / Béatrice Leclerc; sous la direction de M. François Simon |
Publié : |
[Lieu de publication inconnu] :
[éditeur inconnu]
, 2015 |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
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Note de thèse : | Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Encadrement Educatif : Expertise - Enseignement – Apprentissage (EEA) : Nantes : 2015 |
Disponibilité : | L'accès au document est réservé aux membres de l'Université de Nantes |
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Résumé : | D’une manière générale, à l’école élémentaire, les activités de compréhension en lecture privilégient les inférences logiques, nécessaires mais insuffisantes pour accéder au sens. Notre recherche concerne la mobilisation des inférences pragmatiques et créatives que doivent mettre en oeuvre les élèves pour apprendre à comprendre et interpréter les textes littéraires. La comparaison de l’activité de problématisation de deux groupes d’élèves d’une même classe de CE1 en situation de débat interprétatif conçu et mis en oeuvre par leurs enseignantes est révélatrice de facteurs possiblement responsables du développement des processus interprétatifs des élèves tandis que d’autres le ralentissent. Ce phénomène pourrait être lié au rôle et à l’activité de l’enseignant, déterminés par sa conception de la situation et par ses gestes professionnels dans la conduite du débat. |
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Configuration requise : | Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF |
Bibliographie : | Bibliogr. f. 95-97 |