Les jeux mathématiques : comment favoriser l’acquisition de compétences mathématiques à travers le jeu en maternelle ?

Souvent utilisés pour des raisons de motivation, les jeux mathématiques sont des supports exploités en classe. Sous quelles conditions les jeux peuvent favoriser les apprentissages mathématiques ? C’est à cette question que ce mémoire tente de répondre. Il est question, dans les expérimentations, de...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Derommelaere Constance (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Delhumeau Paul-Henri (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Les jeux mathématiques : comment favoriser l’acquisition de compétences mathématiques à travers le jeu en maternelle ? / Constance Derommelaere; sous la direction de M. Paul-Henri Delhumeau
Publié : [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2015
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement premier degré : Nantes : 2015
Disponibilité : L'accès au document est réservé aux membres de l'Université de Nantes
Sujets :
LEADER 02382nlm a2200373 i 4500
001 BUNANTES_750379
005 20240425055200.0
100 |a 20160419d2015 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre 
102 |a FR 
105 |a a 7a 000yy 
106 |a r 
135 |a dr  
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
200 1 |a Les jeux mathématiques  |e comment favoriser l’acquisition de compétences mathématiques à travers le jeu en maternelle ?  |f Constance Derommelaere  |g sous la direction de M. Paul-Henri Delhumeau 
210 |a [Lieu de publication inconnu]  |c [éditeur inconnu]  |d 2015 
230 |a Données textuelles 
310 |a L'accès au document est réservé aux membres de l'Université de Nantes 
337 |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF 
320 |a Bibliogr. f. 47 
328 |b Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF)  |c Enseignement premier degré  |e Nantes  |d 2015 
330 |a Souvent utilisés pour des raisons de motivation, les jeux mathématiques sont des supports exploités en classe. Sous quelles conditions les jeux peuvent favoriser les apprentissages mathématiques ? C’est à cette question que ce mémoire tente de répondre. Il est question, dans les expérimentations, de l’école maternelle, lieu où le jeu est bien souvent privilégié. Les supports utilisés sont des manuels destinés aux enseignants de moyenne section. Ce mémoire ne prétend pas donner une réponse précise et radicale mais permet de mieux analyser les intérêts et les limites d’une telle pratique, parfois source de polémique. 
606 0 |a Jeux mathématiques  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
606 0 |a Apprentissage par le jeu  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
606 0 |a Mathématiques  |x Enseignement préscolaire  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
700 1 |a Derommelaere  |b Constance  |4 070 
702 1 |a Delhumeau  |b Paul-Henri  |4 727 
712 0 2 |a Université de Nantes  |c 1962-2021  |4 295 
712 0 2 |a Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes  |4 295 
856 4 |q PDF  |u https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show/show?id=6d3d5269-450b-458a-93b6-781ace9b15d7  |2 Accéder au texte intégral 
998 |a 750379