Comment l'enseignant stagiaire construit-il son autonomie d'enseignement dans la classe?

Comment l’enseignant stagiaire construit-il son autonomie d’enseignement dans la classe ? C’est la question que je me suis posée, lors de mes premières semaines de classe en constatant l’écart entre ce que je voulais mettre en place et ce que je mettais … en classe. J’ai tenté de construire une répo...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Tremblay Dupain Virginie (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Feunteun Patrick (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Comment l'enseignant stagiaire construit-il son autonomie d'enseignement dans la classe? / Virginie Tremblay; sous la direction de M. Patrick Feunteun
Publié : [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2015
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Écrit réflexif de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement premier degré : Nantes : 2015
Disponibilité : L'accès au document est réservé aux membres de l'Université de Nantes
Sujets :
LEADER 02534nlm a2200373 i 4500
001 BUNANTES_748797
005 20240531154500.0
100 |a 20160323d2015 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre 
102 |a FR 
105 |a a 7a 000yy 
106 |a r 
135 |a dr  
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
200 1 |a Comment l'enseignant stagiaire construit-il son autonomie d'enseignement dans la classe?  |f Virginie Tremblay  |g sous la direction de M. Patrick Feunteun 
210 |a [Lieu de publication inconnu]  |c [éditeur inconnu]  |d 2015 
230 |a Données textuelles 
310 |a L'accès au document est réservé aux membres de l'Université de Nantes 
337 |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF 
320 |a Bibliogr. f. 28 
328 |b Écrit réflexif de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF)  |c Enseignement premier degré  |e Nantes  |d 2015 
330 |a Comment l’enseignant stagiaire construit-il son autonomie d’enseignement dans la classe ? C’est la question que je me suis posée, lors de mes premières semaines de classe en constatant l’écart entre ce que je voulais mettre en place et ce que je mettais … en classe. J’ai tenté de construire une réponse à travers mon expérience de classe, mon parcours de formation à l’ESPE, mes recherches. Je gage que mes expériences et recherches passées dans une autre vie professionnelle ont été des ressources. Cette réponse est forcément provisoire et évolutive. Cet écrit reflète mon cheminement vis-à-vis de cette question. Aujourd’hui je pose l’hypothèse que l’enseignant stagiaire pourra parfois avec profit se poser la question de la nécessité de développer l’autonomie de ses élèves pour développer la sienne propre 
606 0 |a Travail autonome (éducation)  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
606 0 |a Motivation en éducation  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
606 0 |a Métacognition  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
700 1 |a Tremblay Dupain  |b Virginie  |4 070 
702 1 |a Feunteun  |b Patrick  |4 727 
712 0 2 |a Université de Nantes  |c 1962-2021  |4 295 
712 0 2 |a Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes  |4 295 
856 4 |q PDF  |u https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show/show?id=1ae9bc91-eed5-46f8-b02a-ae92c2f77ec6  |2 Accéder au texte intégral 
998 |a 748797