Les relations entre enseignants et AVS [auxiliaires de vie scolaire] lors de l'inclusion d'un élève atteint de troubles autistiques en classe ordinaire

Ce mémoire propose d'étudier les relations entre enseignant et AVS dans le cadre de l'inclusion d'un élève atteint de troubles autistiques en classe ordinaire. Après avoir redéfini le cadre général de la scolarisation des élèves en situation de handicap en classe ordinaire et le princ...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Taraud Angélique (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Pittiglio Serge (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Les relations entre enseignants et AVS [auxiliaires de vie scolaire] lors de l'inclusion d'un élève atteint de troubles autistiques en classe ordinaire / Angélique Taraud; sous la direction de M. Serge Pittiglio
Publié : [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2015
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement premier degré : Nantes : 2015
Disponibilité : L'accès au document est réservé aux membres de l'Université de Nantes
Sujets :
LEADER 02644nlm a2200373 i 4500
001 BUNANTES_748754
005 20240425055200.0
100 |a 20160323d2015 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre 
102 |a FR 
105 |a a 7a 000yy 
106 |a r 
135 |a dr  
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
200 1 |a Les relations entre enseignants et AVS [auxiliaires de vie scolaire] lors de l'inclusion d'un élève atteint de troubles autistiques en classe ordinaire  |f Angélique Taraud  |g sous la direction de M. Serge Pittiglio 
210 |a [Lieu de publication inconnu]  |c [éditeur inconnu]  |d 2015 
230 |a Données textuelles 
310 |a L'accès au document est réservé aux membres de l'Université de Nantes 
337 |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF 
320 |a Bibliogr. f. 65-67 
328 |b Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF)  |c Enseignement premier degré  |e Nantes  |d 2015 
330 |a Ce mémoire propose d'étudier les relations entre enseignant et AVS dans le cadre de l'inclusion d'un élève atteint de troubles autistiques en classe ordinaire. Après avoir redéfini le cadre général de la scolarisation des élèves en situation de handicap en classe ordinaire et le principe de la compensation, nous avons mis en avant les spécificités des troubles autistiques et de leur prise en charge. Il convenait alors d'interroger les relations qui unissent enseignants et AVS dans ce contexte particulier. Des entretiens auprès de deux binômes enseignants / AVS nous permettent d'analyser la qualité de la communication entre ces deux acteurs et son influence sur l'inclusion de l'élève. Les deux situations présentées mettent également en lumière qu'un certain nombre d'autres facteurs conditionnent le bon déroulement de l’inclusion, et sont à prendre en compte pour que tous évoluent dans un contexte favorable 
606 0 |a Intégration scolaire  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
606 0 |a Enfants autistes  |x Éducation  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
606 0 |a Assistants d'éducation  |2 rameau 
700 1 |a Taraud  |b Angélique  |4 070 
702 1 |a Pittiglio  |b Serge  |4 727 
712 0 2 |a Université de Nantes  |c 1962-2021  |4 295 
712 0 2 |a Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes  |4 295 
856 4 |q PDF  |u https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show/show?id=88296c6a-9ce5-4ea9-a34f-e0d28efb0e0c  |2 Accéder au texte intégral 
998 |a 748754