Les relations entre enseignants et AVS [auxiliaires de vie scolaire] lors de l'inclusion d'un élève atteint de troubles autistiques en classe ordinaire
Ce mémoire propose d'étudier les relations entre enseignant et AVS dans le cadre de l'inclusion d'un élève atteint de troubles autistiques en classe ordinaire. Après avoir redéfini le cadre général de la scolarisation des élèves en situation de handicap en classe ordinaire et le princ...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Collectivités auteurs : | , |
Autres auteurs : | |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Les relations entre enseignants et AVS [auxiliaires de vie scolaire] lors de l'inclusion d'un élève atteint de troubles autistiques en classe ordinaire / Angélique Taraud; sous la direction de M. Serge Pittiglio |
Publié : |
[Lieu de publication inconnu] :
[éditeur inconnu]
, 2015 |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
|
Note de thèse : | Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement premier degré : Nantes : 2015 |
Disponibilité : | L'accès au document est réservé aux membres de l'Université de Nantes |
Sujets : |
LEADER | 02644nlm a2200373 i 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | BUNANTES_748754 | ||
005 | 20240425055200.0 | ||
100 | |a 20160323d2015 k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |d fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a 7a 000yy | ||
106 | |a r | ||
135 | |a dr | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c c |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a b | |
200 | 1 | |a Les relations entre enseignants et AVS [auxiliaires de vie scolaire] lors de l'inclusion d'un élève atteint de troubles autistiques en classe ordinaire |f Angélique Taraud |g sous la direction de M. Serge Pittiglio | |
210 | |a [Lieu de publication inconnu] |c [éditeur inconnu] |d 2015 | ||
230 | |a Données textuelles | ||
310 | |a L'accès au document est réservé aux membres de l'Université de Nantes | ||
337 | |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF | ||
320 | |a Bibliogr. f. 65-67 | ||
328 | |b Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) |c Enseignement premier degré |e Nantes |d 2015 | ||
330 | |a Ce mémoire propose d'étudier les relations entre enseignant et AVS dans le cadre de l'inclusion d'un élève atteint de troubles autistiques en classe ordinaire. Après avoir redéfini le cadre général de la scolarisation des élèves en situation de handicap en classe ordinaire et le principe de la compensation, nous avons mis en avant les spécificités des troubles autistiques et de leur prise en charge. Il convenait alors d'interroger les relations qui unissent enseignants et AVS dans ce contexte particulier. Des entretiens auprès de deux binômes enseignants / AVS nous permettent d'analyser la qualité de la communication entre ces deux acteurs et son influence sur l'inclusion de l'élève. Les deux situations présentées mettent également en lumière qu'un certain nombre d'autres facteurs conditionnent le bon déroulement de l’inclusion, et sont à prendre en compte pour que tous évoluent dans un contexte favorable | ||
606 | 0 | |a Intégration scolaire |x Thèses et écrits académiques |2 rameau | |
606 | 0 | |a Enfants autistes |x Éducation |x Thèses et écrits académiques |2 rameau | |
606 | 0 | |a Assistants d'éducation |2 rameau | |
700 | 1 | |a Taraud |b Angélique |4 070 | |
702 | 1 | |a Pittiglio |b Serge |4 727 | |
712 | 0 | 2 | |a Université de Nantes |c 1962-2021 |4 295 |
712 | 0 | 2 | |a Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes |4 295 |
856 | 4 | |q PDF |u https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show/show?id=88296c6a-9ce5-4ea9-a34f-e0d28efb0e0c |2 Accéder au texte intégral | |
998 | |a 748754 |