"Et les émotions dans tout ça ?" : cheminement réflexif d'un professeur des écoles en construction

Des phénomènes émotionnels inconscients se manifestent lors de mes actes d’enseignant et influencent à mon insu ma pratique. En sciences de l’éducation, des travaux comme ceux de Claudine BLANCHARD-LAVILLE, pointent l’intérêt de sensibiliser le professeur des écoles au rôle fondamental des émotions...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Taly Guillaume (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Desailly Lucie (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : "Et les émotions dans tout ça ?" : cheminement réflexif d'un professeur des écoles en construction / Guillaume Taly; sous la direction de Mme Lucie Desailly
Publié : [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2015
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement premier degré : Nantes : 2015
Disponibilité : L'accès au document est réservé aux membres de l'Université de Nantes
Sujets :
LEADER 02713nlm a2200361 i 4500
001 BUNANTES_748636
005 20240425055200.0
100 |a 20160322d2015 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre 
102 |a FR 
105 |a a 7a 000yy 
106 |a r 
135 |a dr  
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
200 1 |a "Et les émotions dans tout ça ?"  |e cheminement réflexif d'un professeur des écoles en construction  |f Guillaume Taly  |g sous la direction de Mme Lucie Desailly 
210 |a [Lieu de publication inconnu]  |c [éditeur inconnu]  |d 2015 
230 |a Données textuelles 
310 |a L'accès au document est réservé aux membres de l'Université de Nantes 
337 |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF 
320 |a Bibliogr. f. 50-51 
328 |b Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF)  |c Enseignement premier degré  |e Nantes  |d 2015 
330 |a Des phénomènes émotionnels inconscients se manifestent lors de mes actes d’enseignant et influencent à mon insu ma pratique. En sciences de l’éducation, des travaux comme ceux de Claudine BLANCHARD-LAVILLE, pointent l’intérêt de sensibiliser le professeur des écoles au rôle fondamental des émotions dans les situations d’apprentissage. De plus, le référentiel métier du professeur des écoles incite à « s’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel » et à « réfléchir – seul et entre pairs – et réinvestir les résultats de sa réflexion dans l’action ». Ainsi, un travail de liaison (faire des liens entre les aspects factuels et le facteur émotionnel) serait une clé vers la résolution de situations d’apprentissage bloquées. Comment pourrais-je réaliser ce travail de liaison ? L’analyse réflexive des situations d’apprentissage qui me posent questions -et en particulier la participation à un GEASE- m’a permis : de faire cette mise en liens et de faire évoluer ma posture professionnelle entre exigence et bienveillance. 
606 0 |a Affectivité en éducation  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
606 0 |a Enseignants  |x Attitudes  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
700 1 |a Taly  |b Guillaume  |4 070 
702 1 |a Desailly  |b Lucie  |4 727 
712 0 2 |a Université de Nantes  |c 1962-2021  |4 295 
712 0 2 |a Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes  |4 295 
856 4 |q PDF  |u https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show/show?id=1fcd748f-85a7-437d-ae91-c128dba82776  |2 Accéder au texte intégral 
998 |a 748636