"Et les émotions dans tout ça ?" : cheminement réflexif d'un professeur des écoles en construction
Des phénomènes émotionnels inconscients se manifestent lors de mes actes d’enseignant et influencent à mon insu ma pratique. En sciences de l’éducation, des travaux comme ceux de Claudine BLANCHARD-LAVILLE, pointent l’intérêt de sensibiliser le professeur des écoles au rôle fondamental des émotions...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Collectivités auteurs : | , |
Autres auteurs : | |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | "Et les émotions dans tout ça ?" : cheminement réflexif d'un professeur des écoles en construction / Guillaume Taly; sous la direction de Mme Lucie Desailly |
Publié : |
[Lieu de publication inconnu] :
[éditeur inconnu]
, 2015 |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
|
Note de thèse : | Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement premier degré : Nantes : 2015 |
Disponibilité : | L'accès au document est réservé aux membres de l'Université de Nantes |
Sujets : |
LEADER | 02713nlm a2200361 i 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | BUNANTES_748636 | ||
005 | 20240425055200.0 | ||
100 | |a 20160322d2015 k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |d fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a 7a 000yy | ||
106 | |a r | ||
135 | |a dr | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c c |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a b | |
200 | 1 | |a "Et les émotions dans tout ça ?" |e cheminement réflexif d'un professeur des écoles en construction |f Guillaume Taly |g sous la direction de Mme Lucie Desailly | |
210 | |a [Lieu de publication inconnu] |c [éditeur inconnu] |d 2015 | ||
230 | |a Données textuelles | ||
310 | |a L'accès au document est réservé aux membres de l'Université de Nantes | ||
337 | |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF | ||
320 | |a Bibliogr. f. 50-51 | ||
328 | |b Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) |c Enseignement premier degré |e Nantes |d 2015 | ||
330 | |a Des phénomènes émotionnels inconscients se manifestent lors de mes actes d’enseignant et influencent à mon insu ma pratique. En sciences de l’éducation, des travaux comme ceux de Claudine BLANCHARD-LAVILLE, pointent l’intérêt de sensibiliser le professeur des écoles au rôle fondamental des émotions dans les situations d’apprentissage. De plus, le référentiel métier du professeur des écoles incite à « s’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel » et à « réfléchir – seul et entre pairs – et réinvestir les résultats de sa réflexion dans l’action ». Ainsi, un travail de liaison (faire des liens entre les aspects factuels et le facteur émotionnel) serait une clé vers la résolution de situations d’apprentissage bloquées. Comment pourrais-je réaliser ce travail de liaison ? L’analyse réflexive des situations d’apprentissage qui me posent questions -et en particulier la participation à un GEASE- m’a permis : de faire cette mise en liens et de faire évoluer ma posture professionnelle entre exigence et bienveillance. | ||
606 | 0 | |a Affectivité en éducation |x Thèses et écrits académiques |2 rameau | |
606 | 0 | |a Enseignants |x Attitudes |x Thèses et écrits académiques |2 rameau | |
700 | 1 | |a Taly |b Guillaume |4 070 | |
702 | 1 | |a Desailly |b Lucie |4 727 | |
712 | 0 | 2 | |a Université de Nantes |c 1962-2021 |4 295 |
712 | 0 | 2 | |a Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes |4 295 |
856 | 4 | |q PDF |u https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show/show?id=1fcd748f-85a7-437d-ae91-c128dba82776 |2 Accéder au texte intégral | |
998 | |a 748636 |