« Conceptions de la matière et obstacles au cycle 3 » : un exemple avec les états et changements d’états de l’eau en CE2

Ce mémoire traite de la conceptualisation de l’état gazeux de l’eau, et plus précisément chez des élèves de CE2. Cette notion, complexe à acquérir, est étudiée par le biais de recueils de représentations initiales. Après avoir fixé un cadre théorique sur les recherches en didactique des sciences et...

Full description

Saved in:
Bibliographic Details
Main Author : Pochot Hombeline (Auteur)
Corporate Authors : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes (Organisme de soutenance)
Other Authors : Briaud Philippe (Directeur de thèse)
Format : Thesis
Language : français
Title statement : « Conceptions de la matière et obstacles au cycle 3 » : un exemple avec les états et changements d’états de l’eau en CE2 / Hombeline Pochot; sous la direction de M. Philippe Briaud
Published : [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2015
Online Access : Via Nantes Université network
Note de thèse : Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement premier degré : Nantes : 2015
Availability : L'accès au document est réservé aux membres de l'Université de Nantes
Subjects :
Description
Summary : Ce mémoire traite de la conceptualisation de l’état gazeux de l’eau, et plus précisément chez des élèves de CE2. Cette notion, complexe à acquérir, est étudiée par le biais de recueils de représentations initiales. Après avoir fixé un cadre théorique sur les recherches en didactique des sciences et sur le développement de l’enfant, une étude » a été réalisée dans deux classes de CE2 pour essayer de répondre à la question : «Quelles conceptions de l’état gazeux de l’eau peut-on observer chez des élèves de CE2 ? Quels enjeux se trouvent derrière la prise en compte de celles-ci ? . Vous trouverez dans ce travail, l’analyse de cette étude ainsi qu’une proposition de séquence pouvant faire suite aux représentations « récoltées ». Ce mémoire de recherche est destiné à des enseignants ou futurs enseignants intéressés par la prise en compte des représentations initiales des élèves et les obstacles à franchir pour amener les élèves à un savoir scientifique.
Configuration requise : Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliography : Bibliogr. f. 44-45