|
|
|
|
LEADER |
02545nlm a2200361 i 4500 |
001 |
BUNANTES_746281 |
005 |
20240829055200.0 |
100 |
|
|
|a 20150219d2015 k y0frey0103 ba
|
101 |
0 |
|
|a fre
|d fre
|
102 |
|
|
|a FR
|
105 |
|
|
|a a 7a 000yy
|
106 |
|
|
|a r
|
135 |
|
|
|a dr
|
181 |
|
|
|6 z01
|c txt
|2 rdacontent
|
181 |
|
1 |
|6 z01
|a i#
|b xxxe##
|
182 |
|
|
|6 z01
|c c
|2 rdamedia
|
182 |
|
1 |
|6 z01
|a b
|
200 |
1 |
|
|a La réussite paradoxale des établissements de l'éducation prioritaire
|f Quentin Guyard
|g sous la direction de Mme Ludivine Balland
|
210 |
|
|
|a [Lieu de publication inconnu]
|c [éditeur inconnu]
|d 2015
|
230 |
|
|
|a Données textuelles
|
337 |
|
|
|a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
|
320 |
|
|
|a Bibliogr. f. 49-52
|
328 |
|
|
|b Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF)
|c Enseignement premier degré
|e Nantes
|d 2015
|
330 |
|
|
|a Ce mémoire a pour objet la réussite paradoxale d'une école primaire située en zone d'éducation prioritaire, en 2015. Alors que les inégalités sociales de réussite scolaire persistent en France, certaines écoles, socialement défavorisées et appartenant à un réseau d'éducation prioritaire, présentent des résultats aux évaluations nationales moyens voire ponctuellement supérieurs à la moyenne. Les travaux des années 70 et 80 ont mis en lumière que les pratiques enseignantes sont déterminantes dans la construction des apprentissages des élèves. La problématique soulevée questionne donc comment les pratiques pédagogiques des enseignants participent-elles à la réussite socialement inattendue des élèves d'une école appartenant à un réseau d'éducation prioritaire. Une priorité accordée aux savoirs fondamentaux (langage oral, lecture, écriture, mathématiques) et des démarches d'apprentissage plutôt guidées et structurées semblent favoriser les apprentissages des élèves de l'éducation prioritaire.
|
606 |
0 |
|
|a Éducation prioritaire
|x Thèses et écrits académiques
|2 rameau
|
606 |
0 |
|
|a Enseignement
|x Thèses et écrits académiques
|2 rameau
|
606 |
0 |
|
|a Réussite scolaire
|x Thèses et écrits académiques
|2 rameau
|
700 |
|
1 |
|a Guyard
|b Quentin
|4 070
|
702 |
|
1 |
|a Balland
|b Ludivine
|4 727
|
712 |
0 |
2 |
|a Université de Nantes
|c 1962-2021
|4 295
|
712 |
0 |
2 |
|a Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes
|4 295
|
856 |
4 |
|
|q PDF
|u http://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01242288/document
|2 Accéder au texte intégral
|
998 |
|
|
|a 746281
|