La réussite paradoxale des établissements de l'éducation prioritaire

Ce mémoire a pour objet la réussite paradoxale d'une école primaire située en zone d'éducation prioritaire, en 2015. Alors que les inégalités sociales de réussite scolaire persistent en France, certaines écoles, socialement défavorisées et appartenant à un réseau d'éducation prioritai...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Guyard Quentin (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Balland Ludivine (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : La réussite paradoxale des établissements de l'éducation prioritaire / Quentin Guyard; sous la direction de Mme Ludivine Balland
Publié : [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2015
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement premier degré : Nantes : 2015
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330 |a Ce mémoire a pour objet la réussite paradoxale d'une école primaire située en zone d'éducation prioritaire, en 2015. Alors que les inégalités sociales de réussite scolaire persistent en France, certaines écoles, socialement défavorisées et appartenant à un réseau d'éducation prioritaire, présentent des résultats aux évaluations nationales moyens voire ponctuellement supérieurs à la moyenne. Les travaux des années 70 et 80 ont mis en lumière que les pratiques enseignantes sont déterminantes dans la construction des apprentissages des élèves. La problématique soulevée questionne donc comment les pratiques pédagogiques des enseignants participent-elles à la réussite socialement inattendue des élèves d'une école appartenant à un réseau d'éducation prioritaire. Une priorité accordée aux savoirs fondamentaux (langage oral, lecture, écriture, mathématiques) et des démarches d'apprentissage plutôt guidées et structurées semblent favoriser les apprentissages des élèves de l'éducation prioritaire. 
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