Prendre en compte l'hétérogénéité d'une classe de cycle 3 pour en faire un atout : conflits sociocognitifs et différenciation simultanée

Comment faire pour que dans une classe de cycle 3 hétérogène tous les élèves atteignent le niveau de compétences minimal attendu ? Cet écrit réflexif tente de répondre à cette question en testant et analysant différents dispositifs de différenciation simultanée allant de l’étayage de l’enseignant et...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Suiveng Juliette (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Feunteun Patrick (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Prendre en compte l'hétérogénéité d'une classe de cycle 3 pour en faire un atout : conflits sociocognitifs et différenciation simultanée / Juliette Suiveng; sous la direction de M. Patrick Feunteun
Publié : [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2015
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Écrit réflexif de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement premier degré : Nantes : 2015
Disponibilité : L'accès au document est réservé aux membres de l'Université de Nantes
Sujets :
Description
Résumé : Comment faire pour que dans une classe de cycle 3 hétérogène tous les élèves atteignent le niveau de compétences minimal attendu ? Cet écrit réflexif tente de répondre à cette question en testant et analysant différents dispositifs de différenciation simultanée allant de l’étayage de l’enseignant et aux groupes de besoin au développement du tutorat et du travail en groupes hétérogènes. L’importance de ces derniers modes de travail qui favorisent les conflits sociocognitifs nous conduit ensuite à nous intéresser aux moyens de renforcer l’autonomie des élèves et leur évaluation formative.
Configuration requise : Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliographie : Bibliogr. f. 20