La place de la régulation dans l'enseignement-apprentissage de la compréhension-interprétation en cycle 1

Comment favoriser l’apprentissage de la compréhension dès l’école maternelle favorisant ainsi la posture d’apprentis lecteurs de ces élèves ? La finalité de cette étude est de montrer comment un enseignant de cycle 1 peut agir et construire son enseignement pour permettre à ses élèves de mener une l...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Couraud Manon (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Simon François (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : La place de la régulation dans l'enseignement-apprentissage de la compréhension-interprétation en cycle 1 / Manon Couraud; sous la direction de M. François Simon
Publié : [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2015
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement premier degré : Nantes : 2015
Disponibilité : L'accès au document est réservé aux membres de l'Université de Nantes
Sujets :
LEADER 02791nlm a2200361 i 4500
001 BUNANTES_745224
005 20240425055200.0
100 |a 20160202d2015 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre 
102 |a FR 
105 |a a 7a 000yy 
106 |a r 
135 |a dr  
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
200 1 |a La place de la régulation dans l'enseignement-apprentissage de la compréhension-interprétation en cycle 1  |f Manon Couraud  |g sous la direction de M. François Simon 
210 |a [Lieu de publication inconnu]  |c [éditeur inconnu]  |d 2015 
230 |a Données textuelles 
310 |a L'accès au document est réservé aux membres de l'Université de Nantes 
337 |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF 
320 |a Bibliogr. f. 51-52 
328 |b Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF)  |c Enseignement premier degré  |e Nantes  |d 2015 
330 |a Comment favoriser l’apprentissage de la compréhension dès l’école maternelle favorisant ainsi la posture d’apprentis lecteurs de ces élèves ? La finalité de cette étude est de montrer comment un enseignant de cycle 1 peut agir et construire son enseignement pour permettre à ses élèves de mener une lecture littéraire à partir d’un texte entendu. Pour cela, nous verrons quelles régulations peuvent être mises en place à partir d’une pause de régulation que l’on peut apparenter à une « situation problème ». Nous définirons dans un premier temps les termes de compréhension et d’interprétation puis nous expliquerons les appuis théoriques, notamment issus de M. Brigaudiot (2000), J. Giasson (2003), ou encore de S. Cèbe (2010), qui nous ont permis de mieux comprendre leur processus d’apprentissage. Dans un autre temps nous détaillerons la méthodologie utilisée pour recueillir et exploiter les données. L’analyse d’un débat littéraire sur l’issue de l’oeuvre sera effectuée au regard des gestes professionnels et des propos des élèves. Enfin, l’ensemble sera discuté, dans une perspective professionnalisante. 
606 0 |a Cycle des apprentissages premiers  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
606 0 |a Éducation préscolaire  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
700 1 |a Couraud  |b Manon  |4 070 
702 1 |a Simon  |b François  |f 1961-....  |4 727 
712 0 2 |a Université de Nantes  |c 1962-2021  |4 295 
712 0 2 |a Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes  |4 295 
856 4 |q PDF  |u https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show/show?id=57eeaf2a-68cc-4462-975c-66e48eef9ce7  |2 Accéder au texte intégral 
998 |a 745224