La place de la régulation dans l'enseignement-apprentissage de la compréhension-interprétation en cycle 1
Comment favoriser l’apprentissage de la compréhension dès l’école maternelle favorisant ainsi la posture d’apprentis lecteurs de ces élèves ? La finalité de cette étude est de montrer comment un enseignant de cycle 1 peut agir et construire son enseignement pour permettre à ses élèves de mener une l...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Collectivités auteurs : | , |
Autres auteurs : | |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | La place de la régulation dans l'enseignement-apprentissage de la compréhension-interprétation en cycle 1 / Manon Couraud; sous la direction de M. François Simon |
Publié : |
[Lieu de publication inconnu] :
[éditeur inconnu]
, 2015 |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
|
Note de thèse : | Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement premier degré : Nantes : 2015 |
Disponibilité : | L'accès au document est réservé aux membres de l'Université de Nantes |
Sujets : |
LEADER | 02791nlm a2200361 i 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | BUNANTES_745224 | ||
005 | 20240425055200.0 | ||
100 | |a 20160202d2015 k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |d fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a 7a 000yy | ||
106 | |a r | ||
135 | |a dr | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c c |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a b | |
200 | 1 | |a La place de la régulation dans l'enseignement-apprentissage de la compréhension-interprétation en cycle 1 |f Manon Couraud |g sous la direction de M. François Simon | |
210 | |a [Lieu de publication inconnu] |c [éditeur inconnu] |d 2015 | ||
230 | |a Données textuelles | ||
310 | |a L'accès au document est réservé aux membres de l'Université de Nantes | ||
337 | |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF | ||
320 | |a Bibliogr. f. 51-52 | ||
328 | |b Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) |c Enseignement premier degré |e Nantes |d 2015 | ||
330 | |a Comment favoriser l’apprentissage de la compréhension dès l’école maternelle favorisant ainsi la posture d’apprentis lecteurs de ces élèves ? La finalité de cette étude est de montrer comment un enseignant de cycle 1 peut agir et construire son enseignement pour permettre à ses élèves de mener une lecture littéraire à partir d’un texte entendu. Pour cela, nous verrons quelles régulations peuvent être mises en place à partir d’une pause de régulation que l’on peut apparenter à une « situation problème ». Nous définirons dans un premier temps les termes de compréhension et d’interprétation puis nous expliquerons les appuis théoriques, notamment issus de M. Brigaudiot (2000), J. Giasson (2003), ou encore de S. Cèbe (2010), qui nous ont permis de mieux comprendre leur processus d’apprentissage. Dans un autre temps nous détaillerons la méthodologie utilisée pour recueillir et exploiter les données. L’analyse d’un débat littéraire sur l’issue de l’oeuvre sera effectuée au regard des gestes professionnels et des propos des élèves. Enfin, l’ensemble sera discuté, dans une perspective professionnalisante. | ||
606 | 0 | |a Cycle des apprentissages premiers |x Thèses et écrits académiques |2 rameau | |
606 | 0 | |a Éducation préscolaire |x Thèses et écrits académiques |2 rameau | |
700 | 1 | |a Couraud |b Manon |4 070 | |
702 | 1 | |a Simon |b François |f 1961-.... |4 727 | |
712 | 0 | 2 | |a Université de Nantes |c 1962-2021 |4 295 |
712 | 0 | 2 | |a Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes |4 295 |
856 | 4 | |q PDF |u https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show/show?id=57eeaf2a-68cc-4462-975c-66e48eef9ce7 |2 Accéder au texte intégral | |
998 | |a 745224 |