La place de la régulation dans l'enseignement-apprentissage de la compréhension-interprétation en cycle 1

Comment favoriser l’apprentissage de la compréhension dès l’école maternelle favorisant ainsi la posture d’apprentis lecteurs de ces élèves ? La finalité de cette étude est de montrer comment un enseignant de cycle 1 peut agir et construire son enseignement pour permettre à ses élèves de mener une l...

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Auteur principal : Couraud Manon (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Simon François (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : La place de la régulation dans l'enseignement-apprentissage de la compréhension-interprétation en cycle 1 / Manon Couraud; sous la direction de M. François Simon
Publié : [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2015
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement premier degré : Nantes : 2015
Disponibilité : L'accès au document est réservé aux membres de l'Université de Nantes
Sujets :
Description
Résumé : Comment favoriser l’apprentissage de la compréhension dès l’école maternelle favorisant ainsi la posture d’apprentis lecteurs de ces élèves ? La finalité de cette étude est de montrer comment un enseignant de cycle 1 peut agir et construire son enseignement pour permettre à ses élèves de mener une lecture littéraire à partir d’un texte entendu. Pour cela, nous verrons quelles régulations peuvent être mises en place à partir d’une pause de régulation que l’on peut apparenter à une « situation problème ». Nous définirons dans un premier temps les termes de compréhension et d’interprétation puis nous expliquerons les appuis théoriques, notamment issus de M. Brigaudiot (2000), J. Giasson (2003), ou encore de S. Cèbe (2010), qui nous ont permis de mieux comprendre leur processus d’apprentissage. Dans un autre temps nous détaillerons la méthodologie utilisée pour recueillir et exploiter les données. L’analyse d’un débat littéraire sur l’issue de l’oeuvre sera effectuée au regard des gestes professionnels et des propos des élèves. Enfin, l’ensemble sera discuté, dans une perspective professionnalisante.
Configuration requise : Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliographie : Bibliogr. f. 51-52