Donner du sens aux apprentissages : la pédagogie de projet

Apprentissages et sens sont liés. La pédagogie de projet permet de donner du sens à ce que les élèves font, donc de donner du sens aux apprentissages, et plus largement de donner un sens a l’école. Une telle pédagogie motive les élèves avec la réalisation d’un projet. Cette motivation donne sens aux...

Full description

Saved in:
Bibliographic Details
Main Authors : Charieau Flore (Auteur), Nouzille Sandra (Auteur)
Corporate Authors : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes (Organisme de soutenance)
Other Authors : Beauchesne Solange (Directeur de thèse)
Format : Thesis
Language : français
Title statement : Donner du sens aux apprentissages : la pédagogie de projet / Flore Charieau, Sandra Nouzille; sous la direction de Mme Solange Beauchesne
Published : [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] , 2015
Online Access : Via Nantes Université network
Note de thèse : Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement premier degré : Nantes : 2015
Availability : L'accès au document est réservé aux membres de l'Université de Nantes
Subjects :
LEADER 02503nlm a2200361 i 4500
001 BUNANTES_744990
005 20240425055200.0
100 |a 20160129d2015 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre 
102 |a FR 
105 |a a 7a 000yy 
106 |a r 
135 |a dr  
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
200 1 |a Donner du sens aux apprentissages  |e la pédagogie de projet  |f Flore Charieau, Sandra Nouzille  |g sous la direction de Mme Solange Beauchesne 
210 |a [Lieu de publication inconnu]  |c [éditeur inconnu]  |d 2015 
230 |a Données textuelles 
310 |a L'accès au document est réservé aux membres de l'Université de Nantes 
337 |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF 
320 |a Bibliogr. f. 66 
328 |b Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF)  |c Enseignement premier degré  |e Nantes  |d 2015 
330 |a Apprentissages et sens sont liés. La pédagogie de projet permet de donner du sens à ce que les élèves font, donc de donner du sens aux apprentissages, et plus largement de donner un sens a l’école. Une telle pédagogie motive les élèves avec la réalisation d’un projet. Cette motivation donne sens aux apprentissages, puisqu’elle permet a l’élève d’être acteur de ses apprentissages et renforce également l’estime de soi de l’enfant. Cette pédagogie permet de créer du sens chez les élèves dans les apprentissages, puisqu’elle permet de lier les disciplines entre elles et, ainsi, de favoriser l’acquisition des différents savoirs par l’interdisciplinarité. Par ailleurs, la pédagogie de projet impulse le développement des compétences transversales comme l’autonomie, la projection, la coopération ou encore la responsabilité, compétences travaillées a l’école dans le but de former l’individu et le futur citoyen. 
606 0 |a Enseignement  |x Méthode des projets  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
700 1 |a Charieau  |b Flore  |4 070 
701 1 |a Nouzille  |b Sandra  |4 070 
702 1 |a Beauchesne  |b Solange  |4 727 
712 0 2 |a Université de Nantes  |c 1962-2021  |4 295 
712 0 2 |a Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes  |4 295 
856 4 |q PDF  |u https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show/show?id=ebe86fa2-8b87-4d23-82a7-cf9fc8a05762  |2 Accéder au texte intégral 
998 |a 744990