Donner du sens aux apprentissages : la pédagogie de projet
Apprentissages et sens sont liés. La pédagogie de projet permet de donner du sens à ce que les élèves font, donc de donner du sens aux apprentissages, et plus largement de donner un sens a l’école. Une telle pédagogie motive les élèves avec la réalisation d’un projet. Cette motivation donne sens aux...
Saved in:
Main Authors : | , |
---|---|
Corporate Authors : | , |
Other Authors : | |
Format : | Thesis |
Language : | français |
Title statement : | Donner du sens aux apprentissages : la pédagogie de projet / Flore Charieau, Sandra Nouzille; sous la direction de Mme Solange Beauchesne |
Published : |
[Lieu de publication inconnu] :
[éditeur inconnu]
, 2015 |
Online Access : |
Via Nantes Université network
|
Note de thèse : | Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) : Enseignement premier degré : Nantes : 2015 |
Availability : | L'accès au document est réservé aux membres de l'Université de Nantes |
Subjects : |
LEADER | 02503nlm a2200361 i 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | BUNANTES_744990 | ||
005 | 20240425055200.0 | ||
100 | |a 20160129d2015 k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |d fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a 7a 000yy | ||
106 | |a r | ||
135 | |a dr | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c c |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a b | |
200 | 1 | |a Donner du sens aux apprentissages |e la pédagogie de projet |f Flore Charieau, Sandra Nouzille |g sous la direction de Mme Solange Beauchesne | |
210 | |a [Lieu de publication inconnu] |c [éditeur inconnu] |d 2015 | ||
230 | |a Données textuelles | ||
310 | |a L'accès au document est réservé aux membres de l'Université de Nantes | ||
337 | |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF | ||
320 | |a Bibliogr. f. 66 | ||
328 | |b Mémoire de Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) |c Enseignement premier degré |e Nantes |d 2015 | ||
330 | |a Apprentissages et sens sont liés. La pédagogie de projet permet de donner du sens à ce que les élèves font, donc de donner du sens aux apprentissages, et plus largement de donner un sens a l’école. Une telle pédagogie motive les élèves avec la réalisation d’un projet. Cette motivation donne sens aux apprentissages, puisqu’elle permet a l’élève d’être acteur de ses apprentissages et renforce également l’estime de soi de l’enfant. Cette pédagogie permet de créer du sens chez les élèves dans les apprentissages, puisqu’elle permet de lier les disciplines entre elles et, ainsi, de favoriser l’acquisition des différents savoirs par l’interdisciplinarité. Par ailleurs, la pédagogie de projet impulse le développement des compétences transversales comme l’autonomie, la projection, la coopération ou encore la responsabilité, compétences travaillées a l’école dans le but de former l’individu et le futur citoyen. | ||
606 | 0 | |a Enseignement |x Méthode des projets |x Thèses et écrits académiques |2 rameau | |
700 | 1 | |a Charieau |b Flore |4 070 | |
701 | 1 | |a Nouzille |b Sandra |4 070 | |
702 | 1 | |a Beauchesne |b Solange |4 727 | |
712 | 0 | 2 | |a Université de Nantes |c 1962-2021 |4 295 |
712 | 0 | 2 | |a Institut national supérieur du professorat et de l'éducation de l'Académie de Nantes |4 295 |
856 | 4 | |q PDF |u https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show/show?id=ebe86fa2-8b87-4d23-82a7-cf9fc8a05762 |2 Accéder au texte intégral | |
998 | |a 744990 |